Simon Boccanegra à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

Uniquement sur france.tv/culturebox
En direct le 23 juin 2022 à 20.30

(Re)découvrez cet opéra de Verdi, nouvelle production de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège sur Culturebox !

Les ambivalences du théâtre verdien s’entendent avec une netteté toute particulière dans les rôles de baryton. Parmi eux, celui de Boccanegra, corsaire devenu doge génois, témoin préoccupé des déchirements qui opposaient au XIVe siècle patriciens et plébéiens.

L'histoire
Gênes, XIVe siècle, la ville est déchirée par les luttes entre patriciens et plébéiens. Alors que Simon Boccanegra est élu Doge, il apprend la mort de son amante Maria, dont il a une fille hors mariage qui lui a été enlevée. La rivalité et la haine entre l’ancien et le nouveau doge sont attisées par un conflit social et ce drame familial. Vingt-cinq ans plus tard, Simon Boccanegra retrouve sa fille, amoureuse d'Adorno, l'un de ses ennemis. L'occasion de faire la paix avec Jacopo Fiesco, le père de Maria, qui a juré vengeance. Les ennemis jurés seront réconciliés, le traître sera puni, et l’amour des enfants triomphera.

L'opéra
Construit à partir de faits et de personnages historiques, cet opéra politique de Verdi s’éloigne toutefois de la réalité par sa complexité et son incohérence. Le compositeur révisa la première version, modifiant le final, bouleversant l’orchestration et donnant davantage de relief à Simon en le rendant plus tendre comme père et plus puissant comme gouverneur. La partition écrite pour cette figure centrale de l’œuvre, est l’une des plus fascinantes que Verdi ait composée pour voix de baryton. Dans « Simon Boccanegra » le thème du pouvoir est central et inspire de profonds et dramatiques duos baryton-basse. Verdi, passionné à cette époque par l’histoire politique de son pays, met en scène dans cet ouvrage, toutes ses convictions et ses espérances d’union nationale dans un drame qui raconte des luttes de pouvoir, des luttes sociales et des luttes de clans.

Distribution
Compositeur Giuseppe Verdi
Librettistes Francesco Maria Piave, Arrigo Boito d'après une pièce de Gutierrez
Direction musicale Speranza Scappucci 
Chef des chœurs Denis Segond
Orchestre et chœurs de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège avec la participation de l'IMEP
Chanteurs George Petean (Simon Boccanegra), Federica Lombardi (Amelia Boccanegra), Riccardo Zanellato (Jacopo Fiesco), Marc Laho (Gabriele Adorno), Lionel Lhote (Paolo Albiani), Roger Joakim (Pietro), Xavier Petithan (Un capitano dei Ballestri), Anne-Françoise Lecoq (Un’ancella di Amelia)
Mise en scène Laurence Dale
Décors Gary Mc Cann

Ce programme sera disponible 12 mois, à partir du 23 juin 2022 sur france.tv/culturebox

« Simon Boccanegra » de Giuseppe Verdi en direct de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège

 

Opéra en un prologue et trois actes

 

Durée totale 160 min

Première partie 90 min
Entracte 30 min
Deuxième partie 70 min

 

Coproduction
Oxymore
Opéra Royal de Wallonie-Liège
Jim & Jules

avec la participation de France Télévision

 

Réalisation
Stéphane Vérité

 

Visuels © Jonathan Berger

 

 

Direction de la culture et du spectacle vivant 
Michel Field
Sonia Djallali
Pierre Block de Friberg
Laurène Amiach 

 

Le 23 juin sur 
france.tv/culturebox

Contacts - France Télévisions

Justine Gallien
Françoise Doux TV Conseil
Thenais Gence
Contact - France Télévisions