TV - Radio - Web

Nos émissions locales

Du 25 Juin au 01 Juillet 2022

Pendant les vacances, retrouvez vos émissions préférées de la saison  !   

 

 

♦ SANS RENDEZ-VOUS

Le samedi, c'est Rio et l'équipe de Sans Rendez-Vous  qui vous accompagnent pour une émission en extérieur : du centre des arts au quartier du Raizet en passant par Capesterre. Immersion dans un lieu avec des invités, pour mettre en valeur les hommes et les femmes de Guadeloupe. 

 SANS RENDEZ VOUS c’est le lien avec ceux qui font la Guadeloupe.

 

>  le samedi à 18.05  - durée : 35'

♦ CHACUN SON DESTIN

Chaque semaine l'équipe de "Chacun son Destin" propose de recueillir les témoignages de ceux et celles qui un jour ont eu à vivre un aléa de la vie en affrontant l’imprévisible, ou qui vivent tous les jours avec un handicap, une maladie grave. Ce qu’ils ont connu ou qu’ils connaissent a une incidence sur leur vie quotidienne, familiale, professionnelle etc.

Nous les sollicitons pour qu’ils en parlent, pour qu’ils s’en ouvrent devant la caméra, c’est sans doute les aider à exorciser le traumatisme, à prendre la mesure de la faveur que l’existence leur a peut-être donné et/ou pouvoir se débarrasser de leurs problèmes.

C’est aussi satisfaire le désir du public de connaître, de revivre, ou d’éviter des situations vécues par d’autres ou de s’en imprégner.

Invité : Audrey ARMOUGON

 

> le samedi à 18.35 - durée : 13' 

♦ 4 CHIMEN

Un " 4 Chimen " est une croisée de routes qui implique souvent une réflexion sur le choix d’une nouvelle voie à suivre. " 4 Chimen " est également une vision portée sur notre environnement urbain, celui dans lequel nous vivons, grandissons et où tout notre quotidien s’intègre.

Retrouvez un épisode chaque semaine les lundi - mercredi et vendredi à 12.20, et en intégralité le dimanche à 18.10. Il s'agit de présenter aux guadeloupéens, l’historique, la réalité et les projections de nos espaces urbains et du vivre ensemble. Chaque épisode est composé de 3 parties (voir présentation ci-après), et nous explique de façon simple et pédagogique les enjeux, les perspectives, les états des lieux de thématiques que nous n’avons pas l’habitude de voir traitées. Voir le détail de la programmation ici 

> lundi - mercredi - vendredi à 12h20 et l'intégral le dimanche à 18h10- durée : 04' & 12'

♦ 1.2.3. SANTÉ

Plus qu'un magazine d'information, " 1.2.3 Santé " se veut un outil de prévention et de sensibilisation à la portée de tous, afin de lutter contre les problèmes de santé publique. Présentation : Jennifer Galap, et le Dr José   PERIANIN 

 

> du lundi au vendredi à 13.25 - durée : 26'

♦ ÉRITAJ, MIZIK TRADISYONEL GWADLOUP

ÉRITAJ, Mizik Tradisyonèl Gwadloup ", est une série de documentaires signée Raymond Philogène, sur les musiques traditionnelles de la Guadeloupe et plus particulièrement sur les porteurs de traditions.

Invité : Esnard Boisdur - lundi 27/06

 

Titre: « Esnard, la voix des grands fonds »

 

> le lundi  à 21.30 - durée : 43'

♦ LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA MUSIQUE GUADELOUPÉENNE

Pendant les vacances, le mardi soir on vous propose de vous (re)plonger dans  : " LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA MUSIQUE GUADELOUPEENNE " : une série documentaires pour découvrir et comprendre comment la tradition a façonné les musiques actuelles et influencé chaque générations d’artistes.

• Episode 1 "Etat des lieux" - mardi 28/06

Ce 1er numéro aborde de front les paradoxes soulevés dans la série : La Guadeloupe est riche d’une culture musicale tellement complexe qu’on a tendance à la sous-estimer, entre méconnaissance et oubli… Cet épisode évoque la complexité de la situation des différents acteurs de la musique guadeloupéenne.

>  le mardi à 20.00 - durée : 26' 

♦ JAM

"JAM" pour "Jou An Mizik" est un voyage musical au coeur des tubes actuels guadeloupéens et de la Caraïbe.
Accrochez-vous, c’est une succession de rythmes qui vous attend tous les samedis sur Guadeloupe la 1ère

Chaque semaine, autour d'un thème différent découvrez des clips d'artistes locaux et caribéens, des interviews, des micro-trottoirs, des dédicaces du public, de la musique live etc...Jessy Schuster nous guidera à travers l’actualité musicale des artistes du moment, l'occasion de valoriser le travail artistique des jeunes talents de la musique guadeloupéenne en cette période inédite et particulière de crise sanitaire. 

Le public peut également suggérer des clips selon le thème de la semaine en rejoignant le groupe Facebook "JAM - Jou An Mizik" : un espace interactif, où les photos des tournages, informations sur les clips et artistes, conversations live et anecdotes seront partagés.

Thématique : Chanson des grandes vacances

> mercredi 29/06 à 18.15 - durée : 30' - à revoir le samedi à 18.05

♦ LE PRESQUE LATE SHOW DE JORDAN RIZZI

Si vous l'avez raté, retrouvez le mercredi soir la dernière saison de votre émission "Le presque late show" . Au programme : de la détente, de la musique en live, de la bonne humeur, du rire, des défis et des surprises...

Le principe  : Jordan Rizzi reçoit une personnalité du monde artistique & culturel de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. Un mélange d’humour, et d’interviews avec du public, des danseurs, le groupe KADANS en live, et DJ Doubi pour mettre l'ambiance. 

 

Invité : Gilles Saint Louis (Humoriste martiniquais) - mercredi 29/06 

 

> le mercredi à 23.15 - durée : 90' 

♦ BWA GALBA

Cette saison l'équipe de BWA GALBA a décidé de porter l'accent sur la jeunesse guadeloupéenne et sur son avenir, afin de s'interroger, et savoir si elle peut encore avoir de l'avenir chez elle. 

Pour en parler, Barbara OLIVIER ZANDRONIS est allée à la rencontre de spécialistes de la question comme Nicolas JOACHIM-EUGÈNE, ingénieur social, et  Eglantine VANEROT-ELIEZER, chargée de projets pour les entreprises innovantes. Elle a aussi recueilli les témoignages de jeunes comme VJ Ben, artiste producteur connu dans le milieu musical avec le hit « Je l’ai vu », mais également chef d’entreprise.

C’est un regard à la fois réaliste et empreint d’espoir, que l'on vous propose de découvrir dans ce nouveau numéro de BWA GALBA

Titre : Kidivini a jénès Gwadloup - jeudi 30/06

 

Invités : Liland HOURLIER  (chef d’entreprise) -  VJ Ben - (artiste, producteur et chef d’entreprise) - Alexandre PIERRE (chef d’entreprise) - Nicolas JOACHIM-EUGENE (ingénieur projets) - Eglantine VANEROT-ELIEZER (chargée de projets pour les entreprises innovantes) & Yann CERANTON - pdt de l’association « Alé vini »

 

>  le jeudi à 22.00 - durée : 26' 

♦ CONCERT MANU DIBANGO - SAINA MANOTTE, LYCINAIS JEAN & TIITOF

 

Pendant les vacances, le vendredi soir on vous offre une programmation musicale !

 

Concert Manu Dibango

Angélique Kidjo célèbre la musique de celui qu'elle considère comme son grand frère, aux côtés des chanteurs Blick Bassy et Flavia Coelho, du musicien malien Cheick Tidiane Seck, de la chanteuse et bassiste ivoirienne Manou Gallo, du musicien congolais Ray Lema et du bassiste camerounais Etienne MBappé.

Concerts Volants : Saïna Manotte, Lycinaïs Jean et Tiitof

Née en Guyane et aujourd’hui installée en métropole, Saïna Manotte est déjà l’une des grandes ambassadrices de la musique guyanaise. C’est en 2020 que la chanteuse publie Ki Moun Mo Sa, son premier album. On y découvre un répertoire éclectique allant du zouk au R’n’B en passant par la chanson et les musiques traditionnelles. 

Lycinaïs Jean (se prononce « djine ») a quant à elle toujours eu un pied en Guadeloupe et un autre dans l’Hexagone. Influencée autant par la pop que le hip-hop, le zouk ou le konpa, l’artiste brille par ses paroles pleines de franchises et ses rythmes entêtants. Une recette qui a donné naissance à deux albums, dont Mèche Reb’l sorti en 2020.

Tiitof fait rayonner le rap martiniquais bien au-delà des Caraïbes. Lui qui a débuté le rap à l’âge de onze ans peut déjà se vanter d’avoir publié quatre albums et de cumuler les millions de vues sur Youtube. C’est une trap parfois matinée de pop que l’artiste présente ce soir, en interprétant des morceaux extraits de Tout à gagner (2020). 

Soirée captée le 13 septembre 2021 à l'institut du Monde Arabe, Paris.

 

> Vendredi 01/07 à 20.00 - durée : 01H26

♦ CINÉ CLAP

Le mercredi, retrouvez la programmation de vos films à  l'affiche dans les salles de cinéma de   la Guadeloupe. Quelles sont les sorties   de la semaine, comment faire son   choix ?  "Ciné Clap" c'est votre rendez-vous pour suivre l'actualité du cinéma  dans vos salles.  Bon film !

 

> le mercredi à 17.50

♦ Le BLOK'NOTE des associations

L'agenda d'une sélection d'évènements et de manifestations culturelles des   associations des la Guadeloupe.

 >  diffusion TV mardi & jeudi à 12h50 et 19h20 

♦ L'AGENDA " 

L'Agenda vous propose de déguster la culture. Une sélection de rendez-vous et d'évènements artistiques, musique, théâtre, arts plastiques, etc…

> diffusion TV lundi, mercredi & vendredi à 12h50 et 19h20

♦ CHRONIQUE DU TEMPS PASSÉ

 

> le samedi & le dimanche à 18.50  - durée : ' 

♦ NOS JOURNAUX RADIO

  • 06h/ 07h  Journal en radio filmée 
  •  08h: Journal Deux Iles
  •   13h : Journal Radio
  •   18h : Journal Radio
  •   19h30  : JT TV "Guadeloupe soir" 

♦  GUADELOUPE SOIR   

L'actualité régionale, au plus proche des habitants de l'archipel, des Îles du Nord et de l'arc antillais. Le temps du témoignage, de l'analyse, du décryptage. Dossiers, enquêtes et reportages.

> du lundi au dimanche 19h30 

♦ NOUVEL KREYOL 

Retrouvez « Nouvel Kréyol » le rendez-vous d’info quotidien en langue créole proposé par Guadeloupe la 1ère dans la foulée du 19H30, le soir même sur les réseaux sociaux et sur le site de Guadeloupe la 1ere avant rediffusion en télévision le lendemain à 6H20. Cette édition bénéficie d'une traduction en langue des signes.

Il  s'agit d'un condensé de l’actualité du jour en créole, un tout- images des informations principales du journal de 19h30. Un journal en créole est une façon de fluidifier l'information, et de la mettre à la portée de tous. Kréyòl se lang annou, ou ka konprann li san fòsé 

 

  > du lundi au vendredi à l'issue  du journal à 20.00 - à revoir le lendemain à 05.50

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère