Prades - Festival Pablo Casals

Concert d’ouverture 2021

Avec l'Orchestre du Festival Pablo Casals
Samedi 11 juin 2022 sur France 4

Lancée en 1950 par Pablo Casals, le Festival de Prades est un des festivals de musique de chambre le plus important d’Europe. Culturebox vous invite a découvrir son concert d’ouverture de 2021.

Les 45 musiciens de l’orchestre s’installent dans le chœur de l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa. L’endroit appelle à le retenue, au silence – après tout, des moines occupent toujours l’abbaye. Mais la musique n’entre pas ici par effraction, elle enveloppe les voutes, en un étrange mariage entre l’architecture et les partitions – Pablo Casals était ici chez lui, et la musique aussi !

Le programme du concert est riche : Beethoven, Mozart pour l’orchestre et surtout Saint-Saens avec par le Concerto pour violoncelle n° 2 interprété magistralement par la violoncelliste catalane Sol Gabetta.

A la fin du concert,Pierre Bleuse propose en bis la chaleureuse Habanera de Chabrier, une jolie manière de relier le Festival à l’Espagne et à son créateur, et d’ouvrir vers un futur qui replace Prades au centre des grands rendez-vous musicaux de l’été.

Programme

  • Ludwig Van Beethoven-  Coriolan, ouverture
  • Camille Saint-Saens - Concerto pour violoncelle n°2            

BIS : Le Chant des Oiseaux - Pablo Casals

  • Wolfgang Amadeus Mozart - Symphonie n°41 dite Jupiter

BIS : Habanera - Emmanuel Chabrier

 

 

 

L'origine du festival :
En 1936, le violoncelliste Pablo Casals quitte l’Espagne franquiste et trouve refuge dans la petite ville de Prades. Lui, le soliste et chef que les grandes salles du monde s’arrachaient, vivra modestement là à quelques kilomètres de son pays natal et décidera de refuser toutes sollicitations pour protester contre la dictature de Franco.

Il sortira de ce silence volontaire en 1950 pour créer à Prades un festival de musique qui verra passer au fil des années les grands noms de la musique, de Wilhelm Kempff à Yehudi Menihin. Lors des premières éditions, les applaudissements étaient bannis en signe de deuil des atrocités de la guerre d’Espagne : à la fin du concert, le public était autorisé à se lever et à rester debout en silence.

Prades resta longtemps le festival de musique de chambre le plus important d’Europe, et, Pabo Casals oblige, le répertoire pour violoncelle y avait toujours sa place.

En 2021, le chef d’orchestre Pierre Bleuze, futur directeur de l’Ensemble Intercontemporain, prend la direction du Festival et offre un nouveau souffle à la belle endormie.

Sans renier la tradition de musique de Chambre du Festival, il crée un orchestre de chambre où sont associés grands professionnels et de jeunes instrumentistes issus d’écoles de musique prestigieuses. Installé en résidence à Prades, l’orchestre y joue plusieurs concerts qui viennent rythmés le calendrier du Festival.

Durée 
 80  minutes 


Réalisation
Colin Laurent 


Production
Caméra Lucida

Enregistré à l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa
le 30 juillet 2021

Orchestre du Festival Pablo Casals
Pierre Bleuse
, direction
Sol Gabetta, violoncelle

 

Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali 
Pascale Doporoudis

Contacts - France Télévisions

Thenais Gence
Contact - France Télévisions
Justine Gallien
Françoise Doux TV Conseil