Limye Ba Yo
Concert-événement

Limyè Ba Yo — Journée de commémoration des victimes de l’esclavage colonial

En direct, lundi 23 mai, à 20h00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions

 

À l’occasion de la commémoration des victimes de l’esclavage colonial, l'association CM98 (Comité marche du 23 mai 1998) organise, chaque année depuis 2014, le 23 mai la Fête de la fraternité Limyè Ba Yo* !, devenue une journée nationale du souvenir. 

Ce lundi 23 mai 2022 à 20 heures, La1ere.fr, diffusera, en direct du parvis de la basilique Saint-Denis (93), le concert du Limyè Ba Yo 2022. Présentée par l'animatrice du pôle Outre-mer Délia Coline, cette soirée réunira, autour d'une programmation musicale exceptionnelle, des artistes, des associations et le public pour honorer la mémoire des victimes de l'esclavage colonial et porter un message d'avenir et d'espoir.


 

Jocelyne Béroard, Were Vana, Rachelle Allison, Misié Sadik, entre autres, seront accompagnés par le groupe musical Les DéchenNés dirigés par deux pointures du jazz créole, Thierry Vaton et Tony Chasseur, et par le batteur Arnaud Dolmen, le bassiste Yann Negrit et le saxophoniste Jowee Omicil.

Au cours de la soirée, un hommage sera rendu à Jacob Desvarieux, créateur du zouk et cofondateur du groupe Kassav'. Enfin, sur le titre final, « Gorée », le griot sénégalais Ali Boulo Santo Cissoko, considéré comme l'un des virtuoses du moment de la kora, viendra nous faire partager la beauté et la puissance des sonorités de cet instrument emblématique de l'Afrique de l'Ouest.  

* Lumière sur eux

 

Dispositif
« Temps des Mémoires »


Animation
Délia Coline

Programmation artistique
Jocelyne Béroard
WeRe VaNa
Rachelle Allison
Misié Sadik

Saïna Manotte
Warped
Célia Wa
Barth

Production
BCI Prod

Directeur de la stratégie éditoriale
Pôle outre-mer - France Télévisions
Luc de Saint-Sernin

Direction de la stratégie éditoriale du site de Malakoff
Véronique Polomat

Durée du concert
100 min

2022

  #limyèbayo

Delia Coline - Présentatrice du concert

CONCERT JOCELYNE BEROARD
Were Vana ©Beau comme une image
Concert Saïna Manotte à l'Encre
Misié Sadik ©Guillaume Aricique
La flûtiste et chanteuse guadeloupéenne Célia Wa • ©Christian Bordey
Warped
Pochette de l'EP "Repère" de Barth • ©NIRVANA STUDIOS
LIMYE BA YO 2018

©BCI Communication

Le 23 mai 1998, à Paris, les associations de descendants d'esclaves d'Outre-mer rendaient hommage à leurs aïeux au cours d'une marche qui contribua au débat national qui allait aboutir au vote de la loi reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité. Depuis, chaque année, des milliers de personnes se rassemblent dans les grandes villes de l'Hexagone pour rendre hommage aux victimes de l'esclavage.

En janvier 2017, le Sénat confirmait la création d'une nouvelle « Journée nationale de commémoration en hommage aux victimes de l'esclavage colonial », fixée au 23 mai, parallèlement à la Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage le 10 mai. 

 

Contact presse

Djeneba Sangare
Responsable d'actions et de projets de communication du pôle Outre-mer