Législatives France TV 2022
Mercredi 18 mai dès 23h15 sur France 3 Champagne-Ardenne

France 3 Grand Est lance les débats au cœur de la région

Ardennes circonscription 1 et Aube circonscription 3

Après avoir donné la parole aux citoyens pendant la campagne présidentielle, le réseau régional de France 3 ouvre ses antennes au débat de proximité, au plus près de chacun dans les circonscriptions en vue des élections législatives les 12 et 19 juin.

 

France 3 Champagne-Ardenne propose deux premiers débats mercredi 18 mai à partir de 23h15 :

 

2 circonscriptions, 2 débats

Premier rendez-vous avec les candidats de la 1ère circonscription des Ardennes. 
Après 4 mandats, la députée (LR) Bérengère Poletti ne se représente pas et soutient Guillaume Maréchal (LR), proche du maire de Charleville-Mézières Boris Ravignon, vice-président d’Ardennes Métropole, et Conseiller Régional Grand-Est. Pour autant les jeux ne sont pas faits car plusieurs candidats briguent la place. Le RN, arrivé en tête lors du 1er tour de la présidentielle, n’a pas voulu d’alliance avec le parti d’Éric Zemmour Reconquêtes ! A voir si l’éparpillement des voix de droite servira le candidat de la gauche EELV-NUPES ou le candidat de la majorité présidentielle Lionel Vuibert dans cette 1ère circonscription des Ardennes, la plus grosse et la plus peuplée du département.

Nicole Fachet animera ce débat avec :

  • Lionel Vuibert (Renaissance-Ensemble) 

  • Julien Duruisseau (EELV-NUPES) 

  • Sébastien Laurent (Reconquête!) 

  • Guillaume Maréchal (LR-LC)

  • Laurent Richard (RN) 


Deuxième rendez-vous avec les candidats de la 3e circonscription de l'Aube. 

Qui pour succéder à Gérard Menuel ? Le député sortant LR a décidé de ne pas se représenter. Il achève son 4ème mandat et met un terme à 30 ans de vie politique. C'est Baptiste Gatouillat, agriculteur céréalier de 38 ans, qui tentera de prendre sa succession sous les couleurs des Républicains.

Mais rien n'est joué dans cette circonscription où Marine Le Pen est arrivée largement en tête au premier tour de la présidentielle. C'est sur cette dynamique qu'espère pouvoir compter Angélique Ranc, candidate RN, arrivée 3ème lors des dernières législatives en 2017. Mais cette fois, à l'extrême-droite de l'échiquier politique, elle devra faire face à Reconquête!, le parti d'Eric Zemmour.

De quoi profiter peut-être à Gaëtan Seffals, candidat de la gauche NUPES-LFI ou à Loëtitia Beury, candidate de la majorité présidentielle.

Un nouveau chapitre va donc s'ouvrir pour cette 3ème circonscription de l'Aube longtemps ancrée à droite mais particulièrement incertaine cette année. 

Leïla Salhi animera ce débat avec :

  • Baptiste Gatouillat (LR) en duplex de Troyes
     
  • Angélique Ranc (RN)
     
  • Loëtitia Beury (Renaissance- Ensemble)
     
  • Gaëtan Seffals (NUPES-LFI)

 

A voir et revoir sur france.tv
 

Prochains débats mercredi 25 mai avec la 1ère circonscription de l'Aube et la 2e circonscription de la Haute-Marne. A suivre, d'autres débats par circonscriptions les 25 mai et 1er juin, des débats qui donnent la parole aux citoyens les 8 et 15 juin, des Dimanche en politique grand format les 15 mai et 5 juin, et les soirées électorales les 12 et 19 juin. Retrouvez également des chroniques dans le 19/20 sur grandest.france3.fr et france.tv pour tout comprendre du processus législatif et éclairer les enjeux de ces élections.

 

 

 

 

Mercredi 18 mai dès 23h15

Élections législatives 2022 : les débats

sur France 3 Champagne-Ardenne

 

Nicole Fachet ©AxelCoeuret

 

Ardennes circonscription 1 animé par Nicole Fachet

 

Leila Salhi © Axel Coeuret

 

Aube circonscription 3 animé par Leïla Salhi

 

Retrouvez France 3 Champagne-Ardenne
sur les réseaux sociaux

fb

Champagne-Ardenne


twitter

Champagne-Ardenne


 insta

Champagne-Ardenne

 logo yt

France 3 Grand Est
 

Contacts - France Télévisions

Delphine Lenormand
Déléguée à la communication France 3 Grand Est
Pauline Emeraux
Responsable communication France 3 Champagne-Ardenne