EÏD EL FITR 2017

EÏD EL FITR 2022 en direct de Chembenyoumba

le jour de la Eïd-el-fitr en direct à partir de 6:50

L'heure est venue de se donner rendez-vous à la grande journée de fête marquant la fin du mois de Ramadan, l'Eïd-el-Fitr.

Une journée spéciale placée sous le signe de la fête en direct de la commune de M'tsangamouji, plus précisément dans le village de Chembenyoumba.

Lancement des festivités à partir de 6H50 avec le début de la prière de l'Eïd-El-Fitr.

Après un mois de programmes "spécial Ramadan", c'est en direct de Chembenyoumba que Mayotte la 1ère vous fera vivre les festivités de cette journée spéciale de l'Eïd-El-Fitr à partir de 06H50.

C'est dans la commune de M'Tsangamouji que se situe la Plaine de Soulou qui abrite le grand minaret (carrefour Soulou ou carrefour Milou) qui est aussi la cheminée de l'industrie sucrière. Mais également l'ancienne usine sucrière de Soulou, inscrite aux Monuments historiques.

Au programme : 

  • 07H00 Début de la prière de l'Eïd-El-Fitr présentée par Papinot Zaïdani
  • 07H10 Début du Houtuba
  • 07H35 Fête de l'Eïd-El-Fitr présentée par Johnny. Une émission mettant en valeur les traditions locales à travers les écoles coraniques. Johnny sera accompagné des Oustadhs Mouhammad Anli et Colo Misbahou. 

3 madrassas de la commune de M'Tsangamouji seront à l'honneur dans cette émission :

  • Madrassa baïtoul inlmi chembegnoumba
  • Madrassa mosquée la vigie mtsangamouji 5 
  • Madrassa Tarbatoul'atfal Chémbé bas 

 

Ces rendez-vous sont à suivre en direct Radio, Télé et Internet.

A 20 heures, Mayotte la 1ère vous propose de vivre ou revivre cette journée spéciale.

 

 

lune eïd

L'Eïd el-Fitr ou 'Eïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwâl. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir (ʿīd aṣ-ṣaḡīr, عيد الصغير), « la petite fête », par opposition à l'Eïd-al-Kebir, « la grande fête ».

Il est coutume de commencer ce jour de fête dès l'aube en se rendant à la mosquée pour la première prière de la journée. C'est l'occasion pour les enfants de recevoir de nouveaux vêtements et des cadeaux.

C'est aussi un moment de retrouvailles et de charité. Il convient de rendre visite à ses parents, ses amis et célébrer autour d'un festin cette fête, mais il est également important de faire des dons aux nécessiteux, de partager.

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère