KOMIDI, UNE UTOPIE AU PIED DU VOLCAN #REUNION1ERE
Documentaire

KOMIDI, UNE UTOPIE AU PIED DU VOLCAN

Documentaire - Dimanche 16 octobre à 21h30 - Sur Réunion 1ère

Ils sont quatre :  un professeur de lycée fondateur d’un incroyable festival, un comédien professionnel venu de métropole, une lycéenne et un conteur réunionnais. Ils sont quatre et ce sont eux que nous allons suivre pour découvrir de l’intérieur un évènement aussi atypique que généreux.

Né du désir d’une équipe de bénévoles de faire partager la culture au plus grand nombre, le festival  Komidi est une utopie qui voit de grands comédiens, habitués aux théâtres parisiens et aux triomphes en Avignon, jouer devant des milliers de familles du « Sud Sauvage » de l’île de la Réunion pour ensuite  rentrer en métropole avec le sentiment d’avoir vécu une aventure humaine et artistique incomparable.

Depuis 2008, une bande d’irréductibles rêveurs organise, dans le Sud Sauvage de l’île de la Réunion, un festival de théâtre hors du commun. Le festival Komidi permet chaque année à 27 000 spectateurs de profiter, dans une région où les offres culturelles sont rares, d’une programmation théâtrale exceptionnelle. Au pied du Piton de la Fournaise, de Saint-Joseph à Saint-Pierre en passant par la Plaine des Grègues, plus de 150 représentations de 37 spectacles sont proposées au public pendant 15 jours.  
Les compagnies théâtrales, qui viennent pour la plupart de métropole, y présentent leur création en échange du séjour sur l’île. C’est un festival de rencontres, entre les bénévoles et les comédiens qu’ils accueillent, entre un public parfois très jeune, et le théâtre qu’il découvre. « Un festival où le sens du mot fraternité existe » selon les mots de Xavier Lemaire, Molière du théâtre public et déjà habitué des planches de Komidi. 
Dans une cour de lycée, où le conteur Sergio Grondin dirige une troupe de collégiens, dans les salles de toute la région métamorphosées en scène, dans les studios de Radio Not Yet animés par des lycéens, dans la pénombre de la Caverne des Hirondelles où tous se retrouvent le soir, ce film nous plonge dans l’ambiance joyeuse d’une utopie qui marche


 

s

Genre :Documentaire 
Durée : 52 minutes
Réalisation : Bruno Garcia et Simon Barbarit
Musique originale : Gilles Lauret
Voix off : Christophe de Mareuil
Image et son :  Simon Barbarit
Production : 
Injam Production, Le Passage Prod, et France Télévisions


Avec   Xavier Lemaire, comédien, metteur en scène
Sergio Grondin, comédien, metteur en scène
Mathilde Hasemann, lycéenne, comédienne en herbe, reporter à radio not yet
......

Philippe Guirado, fondateur et président de l’association Komidi

 

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr