Débattle spéciale présidentielle : pourquoi / pour quoi voter ?

Disponible depuis le 7 avril sur france.tv slash et sur Mouv'

Près de 60 % des 18-30 ans ne comptent pas aller voter pour le 1er tour de l’élection présidentielle le 10 avril.*
Pourquoi les 18-30 ans se sentent-ils si déconnectés de cette campagne présidentielle ?

Les deux principaux médias de l'audiovisuel public à destination des jeunes, France TV Slash et Mouv', s'associent autour de Débattle, le rendez-vous Mouv' hebdomadaire, présenté par Camélia Kheiredine et Tanguy Blum, pour une émission spéciale présidentielle. Filmée en public depuis le Dock B, à Pantin, en Seine-Saint-Denis, Débattle donne la parole à la jeunesse de toute la France à la veille du 1er tour pour tenter de comprendre la désaffection des jeunes pour cette campagne et les sujets politiques qui les animent.

Voter à l'élection présidentielle quand on a entre 18 et 30 ans... à quoi ça sert ? Qu’est-ce qu'elles/ils voudraient changer avec leur bulletin ? 

Pour accompagner ce débat filmé d'une heure et les témoignages des jeunes, trois invités sur le plateau de Débattle :

  • Moussa Camara, président et fondateur de l’association Les Déterminés, qui œuvre pour le développement de l'entrepreneuriat dans les quartiers populaires.  
  • Asya Djoulaït, professeure de français dans le second degré et autrice de Noire précieuse (Gallimard, 2020), œuvre questionnant l'identité d'une ado vivant à Paris.
  • Côme Girschig, conférencier sur le climat, cofondateur de l'association Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC) (ancien représentant de la France au premier Sommet mondial de la jeunesse pour le climat en 2019).

 

Trois thèmes principaux

Camélia et Tanguy, entourés de leurs invités et d'une centaine de jeunes, débattront autour de trois grandes thématiques  :

  • La précarité : qu'elle soit financière, psychologique ou économique… un passage obligatoire dans l'« apprentissage de la vie » ? Comment les politiques peuvent-ils oublier la jeunesse, sachant qu'elle constitue l'avenir ?
  • La représentation des jeunes : la société véhicule des clichés identitaires, géographiques… qui handicapent la jeunesse. 
  • L'engagement : voter pour changer les choses, illusion ou pas ? Quels sont les rêves de cette jeunesse désabusée par les politiques ? Comment ils s'engagent pour faire bouger et changer les choses ? 
    Quelles sont les attentes et les enjeux pour ces générations sur le climat et l'écologie ?

 

Des témoins de toute la France

Camélia et Tanguy sont à l'écoute de plusieurs témoignages provenant de toute la France, la France rurale et urbaine, en direct du plateau, livestream, de la France d'Outre-mer.  

Les témoignages révèlent notamment la pression d'être « la prochaine génération » confrontée à un avenir marqué par la guerre, la maladie, l'épuisement des ressources...

Quels sont les changements concrets qu'elle souhaite voir ? 
Quel est l'avenir de la politique, de son engagement dans la société, la démocratie ? 

En deux mots, « il faut toujours faire confiance à la jeunesse, parce qu'elle sait faire ». (Michel Serres)
 

Retrouvez toute l'actualité sur les réseaux sociaux, France TV Slash et Mouv'

 

Débattle : une libre antenne de Mouv' 

Présentée par Camélia Kheiredine et Tanguy Blum  
Le mercredi 19.00 

Mouv' donne la parole à ses auditeurs.
Durant une heure hebdomadaire de libre antenne, les auditeurs s'expriment, débattent et défendent leur point de vue en direct sur tous les sujets qui leur tiennent à cœur et agitent la société : politique, culture, musique, sexe et tout ce qui fait polémique dans l'actualité.
Des experts interviennent pour apporter un éclairage sur les thématiques abordées. L'émission se prolonge sur Twitter avec un best of des témoignages des auditeurs.

mouv'

 

* Source : Sondage Ifop, Baromètre jeunesse 2022, décembre 2021.

debattle

 

Présentation Camélia Kheiredine 
et Tanguy Blum 

Production
France Télévisions et Mouv'

35 min

 

Anne REVERBERI
Direction Communication des offres de France Télévisions