Soirée Iggy Pop

Un film documentaire électrique !
Mercredi 20 avril à 21.10 sur France 4

Le cinéaste américain Jim Jarmusch consacre un film documentaire électrique à Iggy Pop et ses mythiques Stooges. Un pur moment rock !  

 

 

21.10 Gimme Danger

Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe au sein duquel débute Iggy Pop posa les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif. Gimme Danger, le film de Jim Jarmusch, retrace l’épopée des Stooges, l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps.

Gimme Danger présente le contexte dans lequel les Stooges ont émergé musicalement, culturellement, politiquement, historiquement et retrace leurs aventures et mésaventures en montrant leurs inspirations et les raisons de leurs premiers défis commerciaux, jusqu’à leur arrivée au Panthéon du rock.

Depuis les débuts du rock’n’roll, peu de groupes peuvent se comparer aux Stooges avec leur mélange incomparable de pulsations viscérales, de psychédélisme déjanté, de rythmes à la fois blues et country et de paroles névrotiques minimalistes. Sans oublier Iggy Pop, le leader du groupe, fauve grognant et grondant mais soucieux de son apparence qui réincarne aussi bien Nijinski, Bruce Lee et Harpo Marx qu’Arthur Rimbaud. Pionniers dans l’histoire du rock, les Stooges ont marqué des générations entières d’artistes.

Gimme Danger est davantage un essai qu’un documentaire. C’est une lettre d’amour adressée au groupe qui restera sans doute l’un des plus importants de l’histoire du rock. Par ses images d’archives et ses photos inédites, il décrypte son histoire, ses influences et sa postérité. Comme les Stooges et leur musique, Gimme Danger est délirant, foutraque, émouvant, drôle, simple, sophistiqué... et brut.

108 min
Réalisation Jim Jarmusch 
Distribution Le Pacte 
2016


23.00 Iggy Pop à Rock en Seine 2016 

Qui a dit qu’à presque 70 ans on ne pouvait plus enflammer la foule en dansant torse nu ? En 2016, le concert d'Iggy Pop clôturait en apothéose le rendez-vous annuel de musique live au domaine de Saint-Cloud. Voix rauque et déhanché magnétique, l'Iguane n’a rien perdu de sa superbe et offre une performance mémorable, qui s'ouvre par le titre mythique « I Wanna Be Your Dog », titre figurant sur le premier album des Stooges enregistré en... 1969 !

75 min
Production Sombrero and Co

Ce programme est disponible en visionnage sur https://www.francetvpreview.fr/ftvpreview/.

Contacts - France Télévisions

Thenais Gence
Contact - France Télévisions
Justine Gallien
Françoise Doux TV Conseil