Taconné, une vie pour le violon
Documentaire

Taconné, une vie pour le violon

Jeudi 14 avril à 23.00

Portrait de Patrice Taconné, un luthier bordelais d'exception.

Dans le silence de son vieil atelier, Patrice Taconné, meilleur ouvrier de France en lutherie dévoile les mystères artisanaux, artistiques, scientifiques, humains de l'univers du violon.

Expert auprès du ministère de la justice française, expert reconnu auprès des commissaires priseurs, expert nommé auprès de la police américaine, le fameux FBI et de la police japonaise pour l'expertise des violons volés dans un trafic international,  les secrets et les affaires liés à cet instrument fantasmatique, il connaît bien.

Mais Patrice a aussi les siens. Notamment ceux qui se confondent avec le célèbre film Un cœur en hiver. Pierre, son père ayant inspiré Claude Sautet, pour l'écriture du scénario.

 

Ce film sera suivi de la diffusion d'un deuxième documentaire : 

  • A quatre ou rien : 23.50

Le quatuor Akilone a été fondé en 2011. Lorsque Louise, altiste, décide de le quitter, commence une période de doute pour la formation musicale. 

En Août 2018, Louise décide de quitter Akilone, un quatuor qu'elle a fondé 7 ans plus tôt avec Emeline, Elise et Lucie. Elle est remplacée par Tess. 

En mars 2019, elles doivent jouer les trois quatuors Razumovsky OP.59 de Beethoven à la salle Cortot à Paris. Ces trois quatuors sont dédiés au prince Andreï Razumovsky dont ils portent le nom.

Le film raconte ce moment critique de la vie d'un quatuor, pendant six mois : celui du changement d'un de ses membres, l'histoire d'un renouveau. 

Que s'est-il passé durant cette période ? Une épreuve ? Un défi ? Une crise qui a mis l'identité du quatuor en danger ou une remise en question excitante et prometteuse ? 

Du 25 février au 4 mars 2019, La ferme de Villefavard (Centre de Rencontres Artistiques en Limousin) accueillait le quatuor en résidence (avec Hatto Beyerle) pour préparer et jouer les quatuors de Beethoven. 

A quatre ou rien
La France en vrai logo

Taconné, une vie pour le violon

Réalisé par Philippe Labrune

Coproduction : Label Brune Prod et France Télévisions

A quatre ou rien

Réalisé par Chloé Perlemuter 

Coproduction : Heliox Films et France 3 Nouvelle-Aquitaine

A voir ou à revoir sur

na.france3.fr et france.tv