ENVERS ET CONTRE TOUS
Soirée continue

Scandales des médicaments : à qui la faute ?

Fiction

Primé au Festival de la Rochelle 2015, Envers et contre tous, de Thierry Binisti, avec Cécile Bois et Loup-Denis Elion, traite des effets collatéraux de certains médicaments et lobbies pharmaceutiques. Une fiction qui amorce le débat animé par Julian Bugier dans le cadre de ce nouveau numéro de « La soirée continue ».

Audrey est la mère d’Enzo, un ado prometteur en Sport Études qui se destine au rugby et qu'elle élève seule. Soucieuse du rhume de son fils, Audrey lui donne un comprimé censé le guérir. Peu après, Enzo fait un AVC et tombe dans le coma. Comment est-ce possible, lui qui était plein de vie ? Audrey ne comprend pas, mais bientôt, des éléments d'explications apparaissent et lui permettent d'établir peu à peu des liens entre le médicament et l'accident vasculaire de son fils. Fraîchement éconduite par la chef du service de l’hôpital devant ses « élucubrations », Audrey n’a pas d’autres choix que d’employer la manière forte : faire appel à un avocat, si has been soit-il, pour aller au bout de cette affaire. Une enquête qu'elle décide de mener au péril de sa vie.
Envers et contre tous raconte la quête acharnée d’une femme pour faire la lumière sur les effets indésirables d’un médicament occultés non seulement par le laboratoire pharmaceutique qui le fabrique mais aussi par le corps médical. Quantité de questions se posent. L'occasion pour Julian Bugier d'ouvrir le débat après la diffusion du téléfilm, sur le thème : « Scandales des médicaments, à qui la faute ? ».

Fiction

Réalisation Thierry Binisti

Scénario Véronique Lecharpy et Olga Vincent

D'après une idée de Grégory Cantien et Frédéric Roumy

Production Ramona Productions, avec la participation de France Télévisions,
TV5 Monde et 13e Rue

Avec Cécile Bois, Loup-Denis Elion, Grégoire Isvarine et la participation d'Isabelle Renauld et Frédéric Van den Driessche

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Twitter_1 (2018)
Instagram_1 (2018)