Du cinéma pour toute la famille


À Noël, sur France Télévisions, tous les cinémas ont droit de cité tant qu’ils parlent à notre âme d’enfant. Des cinémas différents qui n’en font qu’un : celui qu’on aime et qui se regarde en famille. Qu’il soit de l’animation, des grands classiques ou des grosses productions à succès, le cinéma, qui donne du souffle aux rêves, scrute le ciel et parcourt les espaces, s’amuse des codes de la peur, revisite ses légendes et donne la parole à des créatures parfois très étranges.

 

Les films de l’après-midi

© 2019 - Universal City Studios Production LLLP. All Rights Reserved.
 © 2019 - Universal City Studios Production LLLP. All Rights Reserved. Comme des bêtes

Tous les après-midi, sur France 2, il y en aura pour tous les goûts : des poilus, des jaunes au service de méchants (Les Minions : lundi 20 décembre), une main et quelques amis (La Famille Addams : mercredi 22 décembre), un extraterrestre esseulé (E.T.- dimanche 19 décembre), un chien-loup confronté au monde des hommes dans le Grand Nord (Croc-blanc, sublime film d’animation), un espion doté de plein de gadgets, créés par son comparse diablement imaginatif, Les Incognitos (jeudi 23 décembre), un fox-terrier qui mène la vie dès que ses maîtres sont partis et qui développe des tocs quand un bébé arrive dans la maison (Comme des bêtes 1 et 2 - vendredi 24 décembre) Sans oublier, samedi 18 décembre après-midi, Telle mère, telle fille de Noémie Saglio avec Juliette Binoche, Camille Cottin et Lambert Wison. Inséparables mais très différentes, une mère et sa fille se retrouvent enceintes en même temps et doivent cohabiter sous le même toit. Ca vire vite au clash ! Une comédie sur le conflit de génération avec Lambert Wilson drôlissime en ex-mari. 
Pour tout savoir, cliquez ici

 

DR Warner Bros - © Batjac Prod
Warner Bros - © Batjac Prod

Tous les après-midi, France 3 propose un cycle John Wayne, les après-midi : à nous les grands espaces, les chevauchées endiablées, les grands classiques comme on les aime, qui nous entraînent au galop sur les pas de la conquête de l’Ouest, des Texas Rangers, des marshals, des légendes comme Billy the Kid, Pat Garrett, Davy Crockett, et dans le cinéma des géants et du géant John Wayne, que l’on surnommait « Big Duke », incarnation légendaire du cow-boy et du western. C’est John Ford qui mettra le « pied à l’étrier » de John Wayne en lui offrant le premier rôle dans La Chevauchée fantastique, alors que le comédien s’englue dans des films de séries B. Le film fait de lui une star ; les plus grands réalisateurs se l’arrachent.


Cycle John Wayne : Alamo de et avec John Wayne ; Les Comancheros de Michael Curtiz ; 100 dollars pour un shérif d’Henry Hathaway, qui valut à Wayne en 1970 l’Oscar du meilleur acteur ; Les cordes de la potence d’Andrew V. McLaglen.

 

© Pan-Européenne / France 2 Cinéma
La Garde alternée - © Pan-Européenne / France 2 Cinéma


Le cinéma en soirée

Sur France 2,  dimanche 19 décembre, retrouvez Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Isabelle Carré dans La Garde alternée, réalisée d’Alexandra Leclère. Une comédie hilarante, où la maîtresse et l’épouse d’un homme s’accordent pour le partager. Valérie Bonneton est déchaînée.
La soirée cinéma se prolonge avec le film d'Isabelle Mergault, Je vous trouve très beau, avec un Michel Blanc en agriculteur grognon, qui veuf, va chercher en Roumanie une femme robuste pour travailler avec lui. Une comédie rurale où Michel Blanc est, comme d'habitude formidable. 

Et bien sûr il y aura, le mercredi à 21.05, l’incontournable Le Père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré, avec la troupe du Splendid, que l’on ne se lasse pas chaque année de déguster. Un régal, pas comme les doubitchous de Monsieur Preskovic.

Sur France 3, le mercredi 22 décembre

© Quad / TF1 Studio / France 3 Cinéma / Les Productions Jouror / Section 9 / Mitico
© Quad / TF1 Studio / France 3 Cinéma / Les Productions Jouror / Section 9 / Mitico

Roxane 
Une comédie sociale tendre et cocasse où un paysan amoureux des textes – Guillaume de Tonquédec, irrésistible – déclame Cyrano de Bergerac à ses poules, et notamment à Roxane, une volatile dotée d’un caractère pas piqué des hannetons. Un film plein de charme, de Mélanie Auffret, sur l’amour des mots et l’âpreté de la ruralité.


Bécassine 

Anne-Françoise BRILLOT - © Why Not Productions / Chabraque Productions / France 3 Cinéma
Émeline BAYARD (Bécassine), Karin VIARD (Hermine, marquise de Grand-Air), Denis PODALYDÈS (Adalbert Proey-Minans) Réalisation: Bruno PODALYDÈS Anne-Françoise BRILLOT - © Why Not Productions / Chabraque Productions / France 3 Cinéma


Bruno Podalydès s’empare ici de l’héroïne de bande dessinée créée en 1905, une Bécassine bien moins quiche que dans l’original, intrépide, énergique et tendre, qu’incarne l’actrice de théâtre Émeline Bayart. Podalydès la colore de toute sa créativité fantaisiste. Inventions visuelles, jeux de mots, burlesque… le fan de Tintin nous entraîne dans son monde où étincellent merveilleux, magie et facétie.

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview