FTV

Nominations à franceinfo

Dans le cadre du lancement de l’offre globale d’information continue, Michel Field, directeur exécutif en charge de l’information nomme : 

  • Germain Dagognet directeur délégué à l’information et directeur délégué franceinfo pour France Télévisions.

Sur proposition de Germain Dagognet, sont nommés : 

 

franceinfo / édition TV 

Sous l’autorité de Stéphane Dubun, directeur de franceinfo édition TV : 

  • François Brabant, directeur adjoint franceinfo éditionTV 
  • Daniel Grillon, rédacteur en chef chaîne 
  • Julien Pain, rédacteur en chef chaîne 
  • Céline Couratin, rédactrice en chef news 
  • Malik Belleili, rédacteur en chef news 
  • Stéphane Breitner, rédacteur en chef news 
  • Nicolas Luiset, rédacteur en chef news 
  • Franck Berruyer, rédacteur en chef news 
  • Pascale Manzagol, rédactrice en chef aux modules 

 

franceinfo / édition numérique 

Sous l’autorité de Célia Mériguet, Directrice de franceinfo édition numérique : 

  • Thibaud Vuitton, rédacteur en chef 

 

Coordination 

Jean Chrétien, adjoint au directeur délégué franceinfo pour France Télévisions, en charge de la coordination de l’antenne. 

 

Présentatrice / présentateurs de tranches d’information 

  • Laurent Bignolas – tranche 6h-9h 
  • Louis Laforge – tranche 18h-20h 
  • Myriam Bounafaa – tranche 21h30-minuit 

 

Présentatrices / présentateurs de JT 

  • Karyne Baste-Régis 
  • Clémence de la Baume 
  • Julien Benedetto 
  • Christophe Gascard 
  • Camille Grenu 
  • Sorya Khaldoun 
  • Djamel Mazi 

 

BIOGRAPHIES

Après des études de droit à l’université de Lille 3 et un DUT de journalisme à Bordeaux, François Brabant entre à Antenne 2 en 1987 à Télématin (chroniqueur sports et cinéma). Reporteur au journal de la nuit de janvier à septembre 1990, il devient grand reporter au service Politique intérieure jusqu’en mai 1993. Il est nommé chef du service Sports JT de juin 1993 à janvier 1999) : couverture des JO de Lillehammer, d’Atlanta, de la finale OM/Milan de la Ligue des Champions de football, de 8 tournois de Roland Garros et de la Coupe du Monde de football 98. Il est ensuite successivement présentateur JT Télématin (janvier 1999 / septembre 2001), rédacteur en chef adjoint JT de 13h (septembre 2001 / novembre 2004), et présentateur et rédacteur en chef de Stade 2 (janvier - septembre 2005). D’octobre 2011 à juin 2016, il était directeur adjoint de la rédaction des sports de France Télévisions, en charge de la ligne éditoriale et des magazines. Il animait aussi depuis 2005 le tournoi de Roland Garros sur France Télévisions. 

Diplômé du CFJ, Daniel Grillon démarre sa carrière en 1981 à FR3 Chamonix radio décentralisée), puis à Grenoble (bureau régional d’information). De 1983 à 1989, il est présentateur, reporter à Radio FranceIsère, présentateur du 13h de France Inter puis grand reporter à France Info / France Inter avant de rejoindre RTL de 1989 à 1991. Après avoir présenté le JT national de RFO pendant 1 an, il est recruté en 1992 comme rédacteur en chef adjoint des journaux pour lancer Euronews. Rédacteur en chef adjoint pour le lancement de LCI de 1994 à 1997, il devient pendant 12 ans rédacteur en chef et responsable de l’ensemble des journaux et éditions spéciales de de la chaîne d’information. En janvier 2008, il est nommé directeur régional de France 3 Méditerranée. Directeur adjoint de la rédaction d’Europe 1 de 2010 à 2012, il a rejoint RFI en janvier 2015. 

Journaliste spécialisé dans les nouveaux formats de vidéos et dans le « fact checking », Julien Pain est créateur, puis rédacteur en chef et présentateur des Observateurs de France 24, un programme participatif d’actualité internationale réalisé entièrement à partir de témoignages et d’images amateurs, de septembre 2007 à mai 2016. 

Auparavant, en 2003, il a créé le bureau nouveaux médias et cyberdissidence de Reporters sans frontières et en a été responsable jusqu’en 2007. 

Céline Couratin débute à Public Sénat comme journaliste politique avant de devenir grand reporter à Bfmtv. Elle couvre sur le terrain de nombreux conflits comme l'opération "Plomb durci" en Israël ou des drames majeurs comme le tremblement de terre en Haïti. 

Devenue ensuite présentatrice de journaux à la chaîne d'information en continu, Céline Couratin a également exercé des responsabilités de Rédactrice en chef free-lance. 

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Communication de Lyon, Malik Belleili a travaillé à la rédaction nationale de M6, responsable du service police / justice, avant de rejoindre France 3, rédacteur en chef adjoint à Boulogne puis à Nice. 

Il rejoint ensuite en 2008 Antenne Réunion comme directeur des rédactions TV et internet pour lancer un site d'information et assurer la correspondance TF1 sur la zone Océan-Indien. 

En 2011, il rejoint Lille comme rédacteur en chef de France 3 Nord-Pas-de-Calais. 

Diplômé de l'IPJ en 1998, Stephan Breitner effectue un passage à TF1 pendant 7 mois avant d’intégrer France 2 en 1999 comme journaliste aux informations générales. 

Nommé grand reporter en 2003, il rejoint le service étranger. En 2007, il est nommé chef de service adjoint au service enquêtes et reportages et devient correspondant permanent à Washington en 2010. 

De retour à Paris en 2013 il exerce les fonctions de chef de service adjoint au service société jusqu'à sa nomination comme rédacteur en chef à franceinfo: 

Nicolas Luiset, 36 ans, est diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux. Il débute sa carrière en 2001 en tant que pigiste à la rédaction nationale de France 3 au service enquête/ reportage, puis étranger et politique, avant d'être rattaché à l'équipe de Soir 3 pour réaliser des dossiers. 

Il rejoint ensuite France 2, d'abord Télématin, puis dans les services. En 2006, il participe au lancement de France 24 où il est recruté au desk, avant de devenir présentateur. 

En 2008 il rejoint TF1, correspondant à Marseille, où il couvre l'actualité du sud-est pour les JT de 13h et 20h. 

Il intègre France 2 en 2011, toujours en tant que correspondant à Marseille. 

Depuis septembre 2013, il était rédacteur en chef adjoint à France 3 Ile-de-France, en charge des JT week-end, puis du 12/13 et des éditions spéciales lors des attentats survenus à Paris en janvier et novembre 2015. 

Franck Berruyer a rejoint France Télévisions en 2011 en tant que chef adjoint du pool de la rédaction nationale de France 3. Il était auparavant rédacteur en chef, responsable des reportages à France 24 qu’il a intégré à sa création en tant que grand reporter. 

Grand reporter pendant dix ans pour Europe 1 également, Franck Berruyer a aussi participé à la création de la chaîne d’information LCI et du magazine C dans l’air. 

Depuis 2013 au service Société/culture/sport comme chef de service adjointe à la rédaction nationale de France 3, Pascale Manzagol est diplômée de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en 1986. Elle débute à RTL télé avant de rejoindre France3 où elle assure la présentation des journaux, devient grand reporter puis rédactrice en chef adjointe à France3 Paris Ile de France. 

Titulaire d'une maîtrise de Lettres et diplômé de l'ESJ de Lille, Thibaud Vuitton, 33 ans, est passé par "Le Parisien", "La Voix du Nord" et Mediapart avant de devenir, en 2008, journaliste multimédia au Monde.fr. En 2009, il est nommé chef d'édition puis, à partir de 2010, il devient chef des informations du site. En avril 2011, il rejoint France Télévisions pour participer à la création de francetv info dont il est nommé rédacteur en chef adjoint à son lancement, en novembre de la même année. Depuis janvier 2015.Thibaud Vuitton est rédacteur en chef plateforme internet. 

Ancien élève de Sciences Po Lille, où il a suivi une spécialisation en communication et médias, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies à la Sorbonne et d’une formation poussée en arts dramatiques, Jean Chrétien rejoint France Télévisions en 2007 au sein de l’équipe élections de la rédaction nationale de France 3. Chargé de mission à la DRH puis à la direction générale de France 3, il intègre le secrétariat général des programmes en 2011 en tant que responsable de projet. Au cours de son parcours, Jean a participé au développement de plusieurs chantiers dont l’arrivée de la TNT en outre-mer, le lancement d’une nouvelle formule de France 4 et depuis octobre 2015, le projet chaîne info. 

Journaliste et animateur de télévision, Laurent Bignolas commence sa carrière en 1980 en tant que reporter pour France 3 et couvre plusieurs régions. De 1982 à 1992, il est reporter et présentateur des informations régionales de France 3 Auvergne, puis rédacteur en chef adjoint de 1992 à 1994. De 1994 à 1999, il présente le 12/13, le 19/20 et les journaux du week-end sur France 3 national. Parallèlement, entre 1997 et 1999, il présente sur la chaîne le magazine d’information économique La preuve par trois. 

À partir de septembre 1999, il anime, l'émission Faut pas rêver. En 2000, il obtient un 7 d’or pour cette émission qu’il présente pendant dix ans, d’abord en studio, puis rapidement sur le terrain. En septembre 2009, il retrouve la présentation du 19/20 sur France 3 pour lancer la nouvelle formule, et anime en mars 2010 les soirées électorales des régionales. 

À partir de septembre 2011, il présente le magazine de voyage Explô sur France Ô. En parallèle, il co-présente avec Georges Pernoud et Sabine Quindou le magazine Thalassa trois vendredis par mois en première partie de soirée sur France 3, jusqu’en avril 2013. 

Dès le 5 octobre 2013, il animera le magazine documentaire Ô bout du monde, le rendez-vous des grands aventuriers, tous les samedis sur France Ô. Et il continue de soutenir les aventuriers en herbe avec « Les aventuriers d’Explô », dont il assure la voix-off. 

Navigateur émérite, il réalise en 1999 une première traversée de l'Atlantique à la voile puis une seconde en 2000. D’autre part, il est parrain de la promotion 2012-2014 des Masters journalisme de l'école des Établières (85) et administrateur de France Télévisions, élu par les salariés du groupe. 

Titulaire d’une Licence d’histoire contemporaine et diplômé de l’école de journalisme de Bordeaux, Louis Laforge collabore depuis une vingtaine d’années à France 3. Il a notamment travaillé dans les stations régionales de Lyon et Marseille, avant d’intégrer la rédaction nationale où il a présenté toutes les éditions (12/13, 19/20 et Soir3), ainsi que de nombreuses soirées spéciales d’information. 

Il a par ailleurs animé l’émission culturelle "Des Racines & des Ailes" durant huit saisons, et « Les Victoires de la musique classique » pendant cinq ans. 

Depuis septembre 2015, il réalisait "Au Plus Près", une série de reportages en immersion pour le 19/20 du samedi. 

Journaliste, présentatrice, Myriam Bounafaa a visité la France en plongeant dans le temps pour raconter de belles histoires dans le magazine hebdomadaire Label histoire sur France 3 Paris Ile-de-France en 2013/2014. 

Elle est ensuite présentatrice joker sur i.Télé en 2014/2015. Depuis août 2015, elle co-anime avec Jamy Gourmaud Le Monde de Jamy régulièrement sur France 3. 

Auparavant, elle a travaillé pour France 24 (Chroniques médias et Economie) et a également collaboré aux journaux du week-end de M6. 

Diplômée de l’école de journalisme de Toulouse, titulaire d’un DESS journalisme juridique, et d’une maîtrise de droit international et européen, Myriam Bounafaa a également habité six mois en Syrie en 2010/2011 pour apprendre la langue Arabe (Arabic Language Center à l’université de Damas). Elle a ensuite travaillé à Londres pour Al Jazeera English. D’août 2011 à mars 2012, elle a été présentatrice joker sur BfmTV. 

Après un cursus à l'ESRA Nice, Karyne Baste-Régis débute sa collaboration fin 2003 à Martinique 1ère (ex RFO) en tant que JRI et rédactrice, puis durant 4 ans avec la rédaction de Guadeloupe 1ère où elle avait notamment la responsabilité du bureau décentralisé de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. 

De retour en Martinique en 2009, elle devient présentatrice de magazines et des JT week-end. En 2015, elle est joker au Soir 3 national. 

Née en 1983, Clémence de la Baume intègre d’abord une classe préparatoire littéraire. Diplômée d’un double Master en Lettres modernes et en Communication, elle intègre en 2008 Canal+. Elle y présente notamment une web-émission politique. 

En 2010, elle rejoint Maximal Productions où elle réalise des reportages pour « C dans l’air » et « C Politique ». 

Depuis juillet 2013, elle officie pour les journaux de France 2 et assure des remplacements à la présentation du JT de « Télématin ». 

Diplômé de l'EJC Marseille, Julien Benedetto obtient un master de journalisme en 2003. 

Après des courts passages à La Voix du Nord, France Bleu Nord et France 3 Lille, il réalise ses premiers reportages pour le 13h et le 20h de France 2 au sein des services « société » et « enquêtes et reportages » (faits divers). En 2004 et 2005, il présente la chronique Sports dans Télématin. Depuis 2005, il couvre pour les journaux de 13h et de 20h les grands événements sportifs : JO de Pékin, de Vancouver, de Sotchi, de Londres, de Rio, Euro 2012, Euro 2016, Coupe du monde Brésil 2014, Tour de France, Roland Garros, Tournoi des 6 Nations, Le Dakar, Coupe Davis, Championnats du monde de ski et Route du Rhum. En septembre 2010, il est nommé joker à la présentation des journaux de 7h et 8h dans l'émission Télématin. 

Après un BTS Audiovisuel, une Maîtrise de Lettre et une école de journalisme (diplômé de l’IJBA - Bordeaux) Christophe Gascard commence sa carrière dans le service public où il collabore dans plusieurs stations régionales de France 3 (Nancy, Strasbourg, Dijon, Nice, Paris). 

Il rejoint ensuite le groupe TF1 en qualité de journaliste reporter d’images. En 2001, il est nommé au bureau de Londres comme correspondant permanent. En 2003, en qualité de grand reporter, il couvre plusieurs conflits (Irak, Afghanistan, Liban, Israël, Darfour) avant de rejoindre le bureau de Pékin en 2006 comme correspondant permanent. Après la couverture des Jeux Olympiques de Pékin, il est nommé chef de bureau à Moscou. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2011. 

Il rejoindra ensuite le groupe Shine France où il occupe depuis 2012 le poste de rédacteur en chef en charge des magazines et des documentaires chez Presse&Co. 

Diplômée d'une licence d'histoire à la Sorbonne, de Sciences Po Paris et de L'Institut Pratique du Journalisme, Camille Grenu est passée par Radio France et LCI avant d'intégrer le bureau régional d'information de France 3 Nord Pas de Calais à Lille comme journaliste rédactrice et présentatrice. 

Elle a rejoint le service économie de la rédaction nationale de France 3 en 2012. 

Maîtrise langues étrangères appliquées (Anglais/Espagnol) obtenue à l’issue d’études réalisées en France et en Angleterre. Un amour certain pour les langues étrangères (un temps professeur d’anglais) mais surtout pour la langue française qui s’est concrétisé à travers l’écriture d’un premier livre (« Le soleil, son métier c’est de tourner », éditions l’Harmattan). 

Presse écrite, radio, et la télé via France 3. Poitiers, Grenoble, Besançon, Dijon, Rennes, Orléans, et Lyon où Sorya Khaldoun a présenté le 19/20 durant 5 ans. 

Djamel Mazi a intégré le CFPJ de Paris à 20 ans. Il a fait ses débuts en alternance à la rédaction des magazines d’information à M6. Il a d’abord rédigé les plateaux de Bernard de La Villardière et l'aidait dans la préparation des différentes enquêtes. 

En 2009, il est titularisé à M6, en tant que correspondant permanent à Lille pour couvrir le Nord-Pas-de-Calais, la Belgique et les Pays-Bas pour le 12.45 et le 19.45. 

A l'été 2014, il rejoint le groupe Canal+ comme reporter et présentateur des JT et éditions spéciales sur i.Télé jusqu’à l'été 2016. 

Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme francetvpro