Secrets d'histoire

Secrets d'histoire

Winston Churchill, le lion au cœur tendre
Magazine - Inédit - Dimanche 25 septembre 2016 à 22.50

Stéphane Bern fait fi du Brexit et nous emmène en Angleterre afin de rencontrer le plus rabelaisien des Anglais, amoureux de la France et sauveur de l’Europe : Sir Winston Churchill.

Quand on lui demandait quel était le secret de sa longévité, il répondait : « C’est le sport… Je n’en fais jamais ! » Tout le caractère de Winston Churchill est contenu dans cette réponse. Un esprit subtilement rabelaisien habitait ce descendant du 1er duc de Marlborough* épris de culture, de la France, de cigares, de boissons et d’à peu près tout ce qui peut être excitant, y compris la guerre. Le Vieux Lion, comme on le surnomme, représente la quintessence du flegme et de l’humour british.

Les superlatifs manquent très vite lorsqu'il s'agit d'esquisser son portrait. Les périphrases conviennent mieux à la carrure du « bouledogue anglais ». D’ailleurs, si elles sont très nombreuses à son propos, cela tient certainement à la complexité de sa personnalité et à l’art qu'il avait de manier les mots. Grand écrivain, Nobel en littérature**, Winston Churchill était également journaliste, peintre, historien et, bien entendu, un militaire largement décoré et un homme politique comme il y en a trop peu par siècle.

Mais d’où émergeait cette intelligence tactique, ce sens de la diplomatie, cette énergie ? En quête de réponses, Stéphane Bern s’est rendu dans le château qui l'a vu grandir : le palais de Blenheim (187 pièces), la seule demeure, en Angleterre, à porter l’appellation de « Palace » à l’instar des palais royaux. Winston Churchill est né dans une très grande famille anglaise proche du roi, une situation qui ne l'a pourtant pas empêché d'être rejeté à plusieurs reprises par la vie politique. Il dira d’ailleurs : « Il aura fallu l’apocalypse pour que je devienne Premier Ministre. » Son rôle, pendant la Seconde Guerre mondiale, fut capital, et sa clairvoyance à l’égard d’Hitler a probablement sauvé l’Europe car il a toujours refusé de discuté avec le dictateur : « Never surrender ! »***

Si l'image de Winston Churchill reste indéniablement associée à la résistance du peuple anglais face au nazisme, sait-on réellement quel étudiant il était ; comment il a rencontré Clémentine, la femme de sa vie ; quel père il était ; ce qu’il a inventé ; ce qu’il est devenu après la guerre ? Grâce aux films d’époque, aux photos, aux témoignages de ceux qui l’ont connu et ceux qu’il a connus, le grand homme reprend vie et nous communique sa soif de paix, de liberté et même un peu de son intelligence à comprendre le monde. On demanderait presque au Vieux Lion de nous éclairer de son avis sur la géopolitique actuelle...


Diane Ermel


* John Churchill (1650-1722) est le 1er duc de Marlborough. Militaire tacticien hors pair, il est le Malbrough s'en va-t-en guerre, de la chanson, devenue un hit au XVIIIe après que Marie-Antoinette l'a reprise au clavecin.
** Nobel de littérature en 1953, il aurait préféré celui de la paix.
*** « Ne jamais se rendre ! » (NDLR)

Secrets d'histoire

Avec le concours de Sir Nicholas Soames (petit-fils de Winston Churchill), Celia Sandy (petite-fille de Winston Churchill), Minnie Churchill (petite-fille par alliance de Winston Churchill), Lady Williams (ancienne secrétaire particulière de Winston Churchill), Béatrix de L’Aulnoit (écrivain), François Kersaudy (historien), Guy Gauthier (historien), Guillaume Piketty (historien), Antoine Capet (historien), Richard Davis (historien), Christian Pol Roger (maison Pol Roger), Mona Parra (historienne)…

________________

Présenté par Stéphane Bern
Proposé par Jean-Louis Remilleux
Producteur délégué : Laurent Menec
Réalisé par Guillaume de Lestrange
Une production Société Européenne de Production, avec la participation de France Télévisions

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

REUNION 1ERE - SECRETS D'HISTOIRE - WINSTON CHURCHILL