La tête à l'endroit
La tête à l'Endroit

Puise-t-on toujours l’inspiration en Puisaye ?

Dimanche 11 octobre à 12h55
Colette, Pierre Larousse, Jean d’Ormesson… La Puisaye a vu s’arrêter chez elle de grands écrivains et intellectuels. Colette a été très inspirée par sa région natale et l’a décrite de mille façons. Mais aujourd’hui, peut-on encore trouver l’inspiration en Puisaye ? Pour y répondre, Guillaume Pierre plonge dans la grande histoire de la Puisaye et de ses châteaux. Il nous guide sur les terres de Colette et d’Alain Bourbonnais. Cette terre de tradition et de création où l’inspiration semble toujours être au rendez-vous des amoureux d’art.

La Puisaye est le décor d’enfance de Colette, grande figure de la littérature française. De cet endroit qu'elle a toujours affectionné, « illuminé d’étangs aux eaux profondes », sont également originaires Pierre Larousse et la famille de Jean d’Ormesson.
 

La Tête à l'Endroit


On peut dire que la Puisaye a fait naître de grands écrivains !

Pour commencer son enquête, Guillaume nous guide à Saint-Fargeau pour une visite de son petit bourg médiéval avec une halte dans son château. Personnage central du roman « Au plaisir de Dieu » de Jean d’Ormesson, ce château existe depuis plus de dix siècles. Rien de tel pour inspirer les plus romantiques.
 

La Tête à l'Endroit


Véronique Thibaut est notre guide, elle nous raconte l’histoire de ces lieux, qui ont connu de nombreux et illustres locataires.
 

La Tête à l'Endroit


Non loin de là, il y a Guédelon, la réplique fidèle et impressionnante d’un château du Moyen-Âge, une escale obligatoire pour tous ceux qui s’arrêtent en Bourgogne.
 

La Tête à l'Endroit


La balade se poursuit au château de Ratilly, qui semble tout droit sorti d’un conte de fée. Édifié au XIIIe sur les fondations d’une forteresse du XIe siècle, Ratilly est un magnifique exemple d’architecture médiévale en Puisaye.
 

La Tête à l'Endroit


Il a été racheté en 1951 par Jeanne et Norbert Pierlot, qui fut comédien dans la troupe de Gérard Philippe. Aujourd’hui, ce sont leurs cinq enfants qui gèrent le château. Ils y ont installé leur atelier de poterie, d’où s’échappe une bonne odeur de terre. Depuis le 16e siècle, l’art potier est courant dans la région, grâce à ses terres argileuses.
 

La Tête à l'Endroit


Si la Puisaye inspire tant les artistes qui y font un passage, c’est aussi grâce à son environnement poétique et à sa nature préservée.

C’est à Dicy que Guillaume poursuit sa visite insolite de la région avec un arrêt improbable dans un véritable temple dédié à l'art. La Fabuloserie, ce lieu pour le moins étrange et impressionnant est un musée privé, ouvert au public depuis 1983. Il présente la collection d’art brut d’Alain Bourbonnais, grand architecte à l’origine du Grand Théâtre de Luxembourg et de la première station de RER à Nation, un collectionneur d’art hors les normes.
 

La Tête à l'Endroit


Au gré du musée, nous découvrons plus de mille créations réalisées par des autodidactes. Nous déambulons de la « Maison-Musée » au « Jardin habité » en compagnie de Sophie Bourbonnais.
Tout est propice à questionnement et Guillaume interroge son hôte sur chaque œuvre qui attise sa curiosité. Sophie lui explique le principe de l’art hors les normes et revient sur la vie de son père et sur sa passion pour les œuvres de ces artistes qui, selon les mots de sa femme, « créaient tout naïvement le Fantastique avec le banal ».
 

La Tête à l'Endroit


Impossible de parler de Puisaye, d’inspiration, de littérature, sans mentionner Colette. Gabrielle Colette, de son vrai nom, est un peu l’emblème du coin. C’est sans surprise que le collège de la commune a été baptisé le collège Colette. Mais comment a donc grandi cette grande dame de la littérature française ?
 

La Tête à l'Endroit


En compagnie de Frédéric Maget, professeur de lettres modernes, président de l’association des Amis de Colette et directeur de la Maison de Colette, Guillaume nous plonge en immersion à Saint-Sauveur-en-Puisaye, sur les pas de l’écrivaine bourguignonne.
 

La Tête à l'Endroit


Laissez-vous porter par l’enquête de Guillaume Pierre et par cette inspiration qui plane sur la Puisaye. Laissez-vous conquérir par de belles rencontres et surprendre par la magie de lieux fantastiques.

Rendez-vous dimanche 11 octobre à 12h55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Un magazine présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Loïc Mahé

 

à re(voir) sur bfc.france3.fr

 

 

logo emission

 

La Tête à l'Endroit
26'

 

Diffusion :
Dimanche 11 octobre
à 12.55

 


 

guillaume portrait

Présentation :
Guillaume Pierre

 

Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister

 

 

Suivez-nous

 

 

Logo facebook

Facebook Bourgogne 
Facebook Franche-Comté

 

 

Logo Twitter

@F3Bourgogne
@F3FrancheComte

 

 

Logo instagram

France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté

 

 

Logo youtube
France 3 Bourgogne Franche-Comté

 

Comment nous recevoir ?

 

canaux recep

 

#LaTeteaLendroit