SPECIAL FÊTE DE LA MUSIQUE 2016 - LE MALOYA A L'HONNEUR SUR REUNION 1ERE AVEC CHRISTINE SALEM ET LINDIGO

SPECIAL FÊTE DE LA MUSIQUE 2016 SUR REUNION 1ERE

Evènement
Concert - Mardi 21 juin 2016 à 19h50 - Sur Réunion 1ère

A L’OCCASION DE LA 35ème EDITION DE LA FETE DE LA MUSIQUE, LE MALOYA EST A L’HONNEUR SUR REUNION 1ère 

Pour célébrer comme il se doit cette fête magique, Réunion 1ère vous invite à assister, le mardi 21 juin aux concerts « live » exceptionnels  de  Christine Salem et de Lindigo, enregistrés en janvier dernier, suivis du documentaire : « Maloya, J’écris Ton Nom »
 


19h50 : Concert de Christine Salem au théâtre de Champ Fleury
Christine Salem/Ary Perrigone/David Abrousse/Seb Martel

Avec son allure garçonne, ses accents gavroches et ses baskets ultra-montantes,Christine Salem ressemble plus à une jeune pousse hip-hop de Harlem qu'à une chanteuse de musique traditionnelle de La Réunion. Rare voix féminine du Maloya, ce blues hérité des esclaves, elle en est aussi l'une des plus abruptes, par son timbre grave et androgyne,son flow ensorcelé et ses textes à l'amertume rageuse. « Le Maloya, c'est bien plus que du folklore en grande robe haïtienne,plaide la quadragénaire au regard effronté. C'est une musique à part entière, moderne, qui porte nos revendications identitaires.


20h50 : Concert de Lindigo au théâtre de Champ Fleury
Araste Olivier Harry/Araste Aldo /Madia Jean Frédéric/Marceline Lauriane/Mariama Moutin Pascal /Servan Valery/Rodolphe Pothin/Jimmy Itema

C’est une évidence avérée, Lindigo incarne la nouvelle génération funky du Maloya.Derrière le champ de cannes, le monde s’ouvre à cet artiste avant-gardiste.Le message est clair, dans un futur plus ou moins proche, on parlera du Maloya comme du reggae,de la samba ou de l’afro-beat : un genre musical né quelque part, pas par hasard(lié à une histoire et un territoire), mais voué à chavirer la tête et les jambes de la terre entière.La musique de Lindigo est une réelle invitation au voyage... du cœur de l'île de La Réunion en passant par la Grande Ile et l'inévitable Afrique, jusqu'aux côtes de l'Inde, les influences musicales se fusionnent pour dévoiler un Maloya envoûtant, irrésistible!

SPECIAL FÊTE DE LA MUSIQUE 2016 - LE MALOYA A L'HONNEUR SUR REUNION 1ERE AVEC CHRISTINE SALEM ET LINDIGO

 

 

Production : Les Films Jack Fébus
Réalisateur : Eric Michaud
Durée : 59'47''

 

 

Réseaux sociaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21h50 : Maloya j'écris ton nom

Du Mozambique à la Réunion en passant par le Danemark entre la scène et le sacré,la réalisatrice Anaïs Charles-Dominique met en lumière deux artistes majeurs Olivier Araste,le leader du groupe Lindigo et Christine Salem qui nous parlent de cet art émouvant,source de leurs inspirations au coeur des traditions de l’île.

Olivier Araste et Christine Salem font voyager le Maloya à travers le monde.Ils partagent l’amour d’un Maloya empreint de spiritualité, issu des servis kabaré.En tournée, en concert à la Réunion, dans leur quartier d’origine, ils nous livrent leur regard sur cette musique ancestrale et toujours aussi populaire, un maloya de résistance, en quête éternelle de liberté.

 

Maloya j'ecris ton nom

Durée : 81'
Réalisation: Anaïs Charles-Dominique
Production: Tiktak Production
Année: 2015