Opéra urbain de Isabelle Martinez

Le pôle Outre-mer de France Télévisions soutient le théâtre
avec le festival e-TOMA

Du 02 au 14 juillet 2020

Le rendez-vous, des Théâtres d’Outre-Mer en Avignon (TOMA), s’adapte aux circonstances exceptionnelles de cet été 2020 en proposant une édition connectée. Le e-TOMA permettra de découvrir une programmation virtuelle de spectacles vivants et pièces de théâtre créés par des artistes ultramarins et de la diaspora. Des pièces qui mettent en scène le dialogue des cultures avec un regard sensible sur les créations des Outre-mer, véritable électrochoc de cultures qui se croisent et s’entremêlent sans rien perdre de leur identité.

Le pôle Outre-mer de France Télévisions réaffirme son soutien au théâtre en assurant la couverture du festival sur France Ô, le portail Outre-mer La 1ère  et les antennes radio La 1ère.

Le portail Outre-mer La 1ère propose, pendant toute la durée du festival des articles, de la vidéo, les avis et critiques des journalistes. Chacun et chacune pourra voir ou revoir, sur le portail trois spectacles qui célèbrent la création et l’audace.


"Fabrice di Falco, une voix lyrique au delà des mers" 

"Fabrice di Falco, une voix lyrique au delà des mers" Ce film raconte la métamorphose d’un jeune homme surdoué que la musique a transformé en artiste accompli, en ambassadeur de l’opéra, en messager des traditions et cultures créoles, en défenseur déterminé de ces voix si belles et uniques qui viennent d’Outre-mer.

Avec Julien Leleu à la contrebasse, Jonathan Goyvaertz au piano, Aurélien Pasquet à la batterie et Max Cilla à la flûte traditionnelle - Réalisation : Julien Faustino - Production : Axe Sud avec la participation de France Télévisions - Durée 76 min - 2019


 

"À vif" de Kery James

© NATHADREAD PICTURES

Combien parviennent jusqu’à la porte ?
Kery James, rappeur et poète humaniste, écrit une joute en phase avec le monde : deux avocats s’affrontent, les voix de « deux France » opposées, nantis et délaissés. Une agora passionnée pour un théâtre politique, radical.


Texte : Kery James - Mise en scène : Jean-Pierre Baro - Avec : Kery James, Yannik Landrein - Durée : 75 min - 2019




 

 

"Christine Salem, une âme maloya"

Christine salemRare voix féminine du Maloya, ce blues hérité des esclaves, elle en est aussi l'une des plus abruptes, par son timbre grave et androgyne, son flow ensorcelé et ses textes à l'amertume rageuse. "Le Maloya, c'est bien plus que du folklore en grande robe haïtienne, plaide la quadragénaire au regard effronté. C'est une musique à part entière, moderne, qui porte nos revendications identitaires."

Réalisation Julien Faustino - Coproduction Axe Sud et Lundi Production avec la participation de France Télévisions -Durée 72 min - 2019
 

France Ô, diffusera les spectacles suivants : 

08/07 à 02h10  - Le sac de Litha  
Partie sur les chemins de l’errance pour échapper à son rôle de femme “Potomitan” – sorte de mère courage caribéenne – Litha ne s’attend pas à l’étrange rencontre qu’elle va faire.

13/07 à 02h15  - Jaz 
JAZ est le récit d'un viol, où la parole devient un exutoire, l'acte nécessaire à une certaine forme de libération ; un chant tragique où toute la violence du monde vient frapper la beauté et l'innocence de l’être.

15/07 à 00h00  - NinaLisa 
Le jazz et la musique classique s’entrechoquent pour interroger la filiation, l’amour, le racisme, la maladie, la lutte pour les droits civiques et l’afro-féminisme. Une odyssée musicale et théâtrale, sans champagne, mais avec un pianiste et deux superbes voix, sur la vie d’une artiste essentielle.

16/07 à 01h00  - Via Kanana  
Un spectacle choral enlevé et puissant, un concentré d’énergie, de talents et de vitalité.

22/07 à 01h25  - Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre  
Ce spectacle-matériau est une traversée poétique, politique et musicale des courants de la négritude et de la créolité. 

23/07 à 01h00  - Stabat mater 
Ce Stabat Mater est à l’image de leur regard jeune et profondément humain, comme l’était celui de son compositeur. En choisissant de créer une série de portraits de la douleur incarnés par les corps de danseurs et circassiens, ils nous montrent combien le message de Pergolese est universel et intemporel.



Le festival est également à découvrir sur les antennes radio la 1ère.

Contact presse

Djeneba Sangare
Responsable d'actions et de projets de communication du pôle Outre-mer