Programmation spéciale attentats du 11 septembre – 20 ans

Vingt ans après les attentats du 11 septembre 2001, et alors que les talibans viennent de reprendre le pouvoir en Afghanistan, France Télévisions propose une programmation spéciale avec, notamment, une grande soirée documentaire sur France 3, le lundi 6 septembre à partir de 21.05 : le film 11 septembre, au cœur du chaos - également diffusé en Outre-mer sur les antennes 1ère -suivi de 11 septembre, l'avertissement du commandant Massoud, puis de Massoud l'Afghan. Éditions d'information, émissions spéciales notamment sur franceinfo canal 27, analyses et décryptages, avec de nombreux spécialistes et témoins, reviendront sur cet événement historique dramatique qui ne cesse de bouleverser le monde depuis vingt ans. 

 

Une soirée documentaire sur France 3

Lundi 6 septembre à partir de 21.05 sur France 3
Egalement diffusé en Outre-mer sur les antennes 1ère

 

11 septembre, au cœur du chaos




À l'occasion du 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, ce film nous offre un décryptage inédit de ce jour historique. Une approche en immersion avec des images filmées par ceux qui ont vécu l’événement au plus près, et des archives sonores des contrôleurs aériens, des pompiers, de l’armée et de l’administration Bush. Des archives rares et bouleversantes qui nous font revivre ce jour qui a changé notre monde. Un témoignage intime et tragique au cœur du chaos.

Le mardi 11 septembre 2001 s’annonce comme une journée magnifique. Dans les rues de Manhattan, les New-Yorkais se pressent pour rejoindre leur bureau. Au même moment, dans les airs, une hôtesse alerte sur le détournement en cours de son avion. À 8h46, l’avion s’encastre dans la tour sud du World Trade Center. Stupéfaits, les New-Yorkais croient d’abord à un accident. Très vite, certains décident de prendre leur caméra pour témoigner de ces instants dramatiques. Ils filment ainsi la tragédie sans précédent qui se déroule dans les rues de New York, mais aussi leurs propres réactions et celles de leurs proches. Au même moment, les pompiers, les ambulanciers, les contrôleurs aériens, les membres de l’aviation militaire et du gouvernement Bush tentent de faire face au chaos et à l’horreur. Leur stupéfaction, leurs doutes et leur héroïsme nous sont restitués grâce à des archives sonores rares. Pompiers et ambulanciers convergent vers le sud de Manhattan pour prendre en charge les victimes. Mais, bientôt, un deuxième avion est repéré dans le ciel de New York par les contrôleurs aériens. À 9h03, il vient heurter la tour nord du World Trade Center. C’est un moment de bascule : les témoins du drame comprennent qu’il s’agit d’une attaque délibérée. L’administration Bush convoque alors une cellule de crise dans les sous-sols sécurisés du Pentagone et de la Maison Blanche. La transcription des échanges révèle la confusion, le désarroi du gouvernement. Au même moment, deux autres Boeing sont détournés, l’un s’écrase près du Pentagone et l’autre en Pennsylvanie.

L’onde de choc se propage au-delà des frontières américaines. Partout, les médias du monde entier relaient la tragédie en temps réel. À New York, la police fait évacuer le quartier du World Trade Center. Alors que de longues files de témoins sous le choc fuient le sud de Manhattan, l’impensable devient réalité : les tours s’effondrent l’une après l’autre. Le 11 septembre 2001 reste l’attentat le plus meurtrier du XXIe siècle : 2 973 victimes ont payé de leur vie.
 

 

11 septembre au coeur du chaos



 

11 septembre, l‘avertissement du commandant Massoud

Le 9 septembre 2001, Ahmad Chah Massoud, que l’on surnomme « le lion du Pandjchir », célèbre héros de la résistance afghane, est assassiné par deux membres d’Al-Quaïda se présentant comme des journalistes. Ce tragique événement est  vite mis de côté, car un autre attentat restera gravé dans les mémoires : le 11 septembre 2001, à New York. Ces deux attentats sont commandités par le même terroriste : Oussama ben Laden. Un homme avait pourtant prédit que l’Amérique serait touchée. Du haut de ses montagnes afghanes, le commandant Massoud savait ce que préparait son célèbre adversaire. C’est à Strasbourg, au Parlement européen et à Paris que le commandant Massoud était venu demander de l’aide afin d’empêcher la progression des talibans. Il a tenté de faire entendre sa voix, en vain. Ni l’Europe ni les États-Unis ne l’ont écouté. « Le lion du Pandjchir » réclamait aux Occidentaux d’exercer une pression à l’encontre du Pakistan, pays qui fournissait des armes, soutenait et abritait des talibans. Sa parole est passée sous silence, car très compromettante pour les affaires françaises : le Pakistan constituait alors le quatrième client en armement de la France. 

Note d'intention de Nicolas Jallot, réalisateur du film
L’intention de ce documentaire est de replacer dans son contexte les événements et prises de décision qui ont précédé le 11 septembre 2001 : de l’avertissement du chef de la résistance afghane, Ahmad Chah Massoud, lors de sa visite en France en avril 2001, à son assassinat par le groupe terroriste de Ben Laden, Al-Qaïda, cinq mois plus tard. Nous levons le voile sur un épisode méconnu de la diplomatie occidentale : le soutien aux talibans plutôt qu’à Massoud, leur seul adversaire, de 1996 à 2001.  Tel un thriller, notre enquête sur le terrain s’enrichit de témoignages inédits des principaux protagonistes de l’histoire : agent secret, anciens ministres et ambassadeur français, ministre taliban, amis, frère et fils de Massoud, tous témoins directs et privilégiés de cette incroyable épopée. Notre intention est de comprendre pourquoi et comment l’Occident a pu faire une telle erreur : soutenir des terroristes plutôt qu’un ardent défenseur de la liberté. Une question plus que jamais en résonance avec l’actualité ! Un document inédit pour comprendre, et l’histoire du 11 septembre, et le monde d’aujourd’hui en Afghanistan.

 

11 septembre l'avertissement du commandant Massoud


Massoud l’Afghan (rediffusion)

Après avoir contribué à forger la légende du « lion du Pandjchir » avec son premier film, Une vallée contre un empire, Christophe de Ponfilly s'est lié d'amitié avec le commandant Massoud. En 1997, il retourne en Afghanistan afin de retrouver Massoud dans son nouveau maquis. Dans ce documentaire de référence, Christophe de Ponfilly filme cette figure charismatique de la résistance afghane lors des préparatifs de son offensive contre les talibans. Il nous livre ainsi le portrait fascinant d'un chef de guerre à l'heure de sa dernière bataille. Le commandant Massoud a été assassiné par Al-Qaïda le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du World Trade Center de New York.



Contact médias France Télévisions
Sabine Lelièvre
06 81 95 40 39 - 01 56 22 92 48
sabine.lelièvre@francetv.fr

 





 

Mobilisations des éditions et des magazines d'information


Envoyé spécial
Les résistantes d'Afghanistan

Jeudi 2 septembre à 21.05 sur France 2

 

Les Résistantes d'Afghanistan - DRAlors que les forces étrangères et les ONG internationales quittent l'Afghanistan, Envoyé spécial s'est rendu à Kaboul à la rencontre de celles qui ont le plus à perdre avec le retour en force des talibans : les Afghanes. Pierre Monégier et Sandra Calligaro ont suivi Atifa, 14 ans, collégienne dont l'école a été attaquée en mai dernier : 96 de ses amies ont été tuées par des terroristes qui veulent priver les filles d'éducation. Malgré le traumatisme et les risques, Atifa et ses camarades ont repris leurs cahiers, remis leurs uniformes et retournent à l'école pour la première fois. Dans le même quartier, les sages-femmes de la maternité de Dashte Barchi ne peuvent réprimer leurs larmes lorsqu'elles évoquent les menaces dont elles font l'objet, et l'attaque survenue un an plus tôt : des femmes sur le point d'accoucher assassinées, des nourrissons de quelques heures blessés par balles... Depuis, Médecins sans frontières s'est désengagé de cet hôpital et la maternité a perdu 80 % de ses capacités. Éducation, santé : le renoncement occidental se fait déjà cruellement sentir pour les Afghanes. Alors que la situation sécuritaire se dégrade chaque jour et que les talibans encerclent Kaboul, Envoyé spécial croise la route d'autres « résistantes » : ces jeunes musiciennes, enseignantes ou femmes commandos de l'armée qui refusent de fuir ou de se cacher, mais qui savent que leurs jours de liberté sont comptés avant le retour des talibans. 


Réalisation Pierre Monégier et Sandra Calligaro.
 



SCAN : 11 septembre, le jour où le monde a changé

Vendredi 10 septembre à 22.00 sur franceinfo canal 27

Ce documentaire de 52 minutes retrace la journée tragique de 2001, mais aussi les mois et les années qui ont suivi, jusqu’au tout récent retour des talibans en Afghanistan. 

Avec les témoignages de ceux qui ont vécu cette tragique journée :

  • Bruno Dellinger, un Français rescapé du World Trade Center
  • le numéro 2 de la CIA de l’époque
  • le gouverneur de New York
  • le chef des pompiers
  • Étienne Leenhardt, correspondant de la rédaction de France 2 aux Etats-Unis lors des attentats, actuellement rédacteur en chef du service Enquêtes et reportages de la rédaction nationale de France Télévisions

Ce documentaire a été réalisé par le bureau de France Télévisions à Washington avec Agnès Vahramian, Loïc de La Mornais, Juliette Poissonier et Ludovic Lavieille

Rédaction en chef Joël Bruandet.

 


 

Soirée spéciale sur franceinfo canal 27

Le samedi 11 septembre, à l’occasion de la retransmission des cérémonies en direct de New York

Tournée depuis les studios de la RTBF, cette spéciale de la chaîne info, en association avec les MFP (médias publics francophones), accueillera notamment Étienne Leenhardt, correspondant permanent de France 2 aux États-Unis à l’époque des attentats.

 



Les éditions d’information et la plateforme franceinfo.fr

Les éditions d’information de France 2, France 3, du réseau des 1ère, ainsi que les tranches d’actualité de franceinfo canal 27 se mobiliseront avec des reportages, des témoignages, et des invités en plateau.

La plateforme franceinfo.fr proposera des contenus dédiés. Deux reportages seront publiés pour la date anniversaire. Ils traiteront de deux aspects bien différents des conséquences du 11-Septembre : le premier évoquera les personnes toujours atteintes, 20 ans après, de maladies liées aux émanations de fumée et de poussière, et le second de la communauté musulmane, encore parfois victime d'islamophobie à cause des attentats.
 

Contact médias France Télévisions
Emma Meguerditchian
06 72 03 04 96 - 01 56 22 56 46
emma.meguerditchian@francetv.fr

 




 

© France TélévisionsÀ tout moment et pour chaque niveau scolaire, Lumni.fr met à disposition les sujets suivants :

— La série 1 jour, 1 question pour les classes primaires explique les attentats du 11 septembre et le terrorisme dans deux épisodes distincts.

— Les cours d’histoire Lumni pour les collégiens abordent les enjeux et les conflits dans le monde depuis 1989.

— La série La grande explication pour les terminales consacre un épisode aux attentats du 11 septembre.

 

Contact médias France Télévisions
Inès Chapard
06 17 22 53 57 - 01 56 22 81 12
inès.chapard@francetv.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


11 septembre, au cœur du chaos


Documentaire
Inédit
Année
2021
Format
90 minutes
Réalisation
Karen Edwards
Adaptation de la narration
Jean-Marie Montali
Production
Brook Lapping Production
Avec la participation de 
France Télévisions 
Unité documentaires  
Catherine Alvaresse
Caroline Behar
Perrine Poubeau 

Crédits : BBC Studios 



 

 

 

 

 

 


 

 

 

11 septembre, l'avertissement du commandant Massoud


Documentaire
Inédit
Format
52 minutes 
Auteurs
Françoise Causse
Nicolas Jallot
Réalisation
Nicolas Jallot
Production
Mediatika 
Avec la participation de 
France Télévisions 
Unité documentaires  
Catherine Alvaresse
Emmanuel Migeot
Louis Castro



 

 

 

 

 

 

Massoud l'Afghan


Documentaire
Rediffusion
Format
90 minutes
Réalisation
Christophe de Ponfilly  
Production
La Sept Arte et Interscoop
Unité documentaires  
Catherine Alvaresse

 

Ces programmes sont disponibles en visionnage sur francetv.preview 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview