Comme bien d'autres enfants, Nayifa vit à l'hôpital.

Les Petits Exilés médicaux

Mercredi 14 juillet 2021 à 22:00
Documentaire

Gravement malades, de nombreux enfants originaires des Comores arrivent à La Réunion via Mayotte par des voies pas toujours légales, pour s’y faire soigner. Mourir chez eux ou survivre en grandissant loin de leur famille, c’est leur seul choix…

« Je m’appelle Nayifa, j’ai 7 ans, et quand j’étais toute petite, mes reins étaient cassés… ». Comme elle, de nombreux mineurs souffrant de pathologies rénales sévères sont suivis par l’équipe de l’Unité de néphrologie pédiatrique du CHU de Saint-Denis de la Réunion. Seulement, Nayifa, Abdoulkarim, Faiz ou Zabelle ne sont pas des patients comme les autres. Originaires des Comores où, selon le docteur Olivier Dunand, « il n’y a pas de structures dédiées à la prise en charge des enfants et où il est compliqué de les dialyser », ils sont condamnés dès leur plus jeune âge à la double peine.

À la souffrance de la maladie s’ajoute, en effet, celle du déracinement. Afin de leur sauver la vie, leurs parents ont dû faire le terrible choix de se séparer d’eux pour des années, voire pour toujours. Envoyés sur des embarcations de fortune, les « kwassa-kwassa », qui font clandestinement la navette entre Anjouan et Mayotte, ces enfants sont ensuite évacués vers La Réunion, pour se faire soigner. Et, ils se retrouvent complètement seuls, car l’administration n’autorise pas qu’ils soient accompagnés par un parent.

Pour ces petits exilés, qui ne parlent même pas le français à leur arrivée, pas de retour à la maison possible. Comme l’explique le Dr Dunand, « contrairement à ce qui se passe avec d’autres spécialités, en néphrologie, les soins sont faits dans la durée. L’installation à La Réunion va donc devoir être définitive ». Pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance en tant que mineurs isolés, ils grandissent ainsi entre l’hôpital et une famille d’accueil, loin des leurs, avec les traumatismes que cela implique…

Documentaire

Auteurs-réalisateurs Philippe Bonhomme et Frédéric Cordier

Production On en parle mercredi / France Télévisions / Réunion 1ère

Durée 52 min

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère