Le rugby est une fête

Le rugby est une fête

Visionnage
Sous-titre bandeau
Lundi 21 juin à 23.50 (titre comp)

Retour sur l'un des épisodes les plus flamboyants du rugby français : Dax contre Mont-de-Marsan en 1963. Une rencontre qui reste comme l'une des plus belles fêtes dans toutes les têtes : quand le rugby tutoie l’exceptionnel.

Visionner le documentaire en avant-première en cliquant sur l'image ci-dessous

 

 

Le rugby est en fête

 

Pour tout extrait ou utilisation de cette vidéo, merci d’adresser vos demandes au service communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Résumé

Le 2 juin 1963, Dax affronte Mont-de-Marsan en finale du championnat de France. Un derby landais, en direct à la télévision, commenté par l'inimitable Roger Couderc. Cette rencontre qui a enflammé le département des Landes, alimente encore les souvenirs. 

Au croisement de l'histoire landaise, de l'ambition rugbystique et du folklore supporter, le derby entre dacquois et montois est l'un des épisodes les plus flamboyants du rugby français, l'une des ses plus belles fêtes. 

Entremêlant images d'archives, film super 8 et photos de l'époque, s'appuyant sur le témoignages de joueurs et de supporters qui ont en commun d'avoir assisté au match le 2 juin 1963, ce film retrace un combat des plus féroces, avec ses héros, ses exploits, ses coups bas et ses rebondissements. 

Un regard sur ce qui rassemble ces hommes de l'ovalie : une certaine idée du rugby. 

 

 

 

LFEV

Le rugby est une fête

Auteur-Réalisateur : Christophe Duchiron

Une coproduction : France Télévisions / INA / Fédération Française de rugby

Avec la participation de TV5 MONDE

En partenariat avec le journal Sud Ouest

52 mn

 

crédit photo : Sud-Ouest

 voir et à revoir sur na.france3.fr