Le 29 juillet 2021

60ème anniversaire du statut
de Wallis-et-Futuna
sur les antennes de France Télévisions

Wallis-et-Futuna à la croisée des chemins…

Ce 60e anniversaire soulève de nombreuses interrogations et questionne l’avenir. À l’instar de ses deux proches voisins calédonien et polynésien, cette petite collectivité française cherche les voies d’une émancipation assumée et maîtrisée. Le juste équilibre entre traditions millénaires, souveraineté coutumière et large autonomie dans le giron de la France. Il y a 60 ans, les populations des deux îles ratifiaient par référendum à une écrasante majorité leur rattachement à la patrie des droits de l’homme.

Entre le statut de large autonomie de la Polynésie française et celui d’une indépendance et d’une pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, le pari de la collectivité des îles Wallis et Futuna sera d’imaginer un nouvel avenir institutionnel dont les contours restent à définir.

Le fenua fait constamment le grand écart entre son histoire riche, ancienne et sa soif de changement.

Le 29 juillet prochain, date-anniversaire du statut de 1961, France Télévisions mobilise ses écrans, ses antennes et ses rédactions pour couvrir ce moment historique et revenir sur ce pan de l’histoire. En français et en wallisien, les antennes (radio, télé et numérique) de Wallis-et-Futuna la 1ère inviteront les personnalités et les figures emblématiques du territoire à débattre sur le statut de Wallis-et-Futuna, ses enjeux et les défis (démographique, culturel, climatique et politique) auxquels est confronté ce petit territoire de 13 000 habitants enclavé dans l’immensité de l’océan Pacifique, à plus de 20 000 km de Paris.

Norbert Taofifenua, directeur régional de Wallis-et-Futuna la 1ère