CHANGEONS DE CREMERIE !

LE DOC DU DIMANCHE

Tous les dimanches à 20h40
Après plusieurs années de vache maigre, les crémiers portent haut les couleurs du fromage aujourd'hui. Des professionnels qui ne se contentent plus d’être de simples vendeurs mais qui se battent pour préserver les produits du terroir contre les produits industriels.

Chèvre au lait de Rove, roquefort artisanal, comté du Jura… Les fromagers nouvelle génération tentent de faire la différence en proposant des saveurs atypiques, en remettant au goût du jour des produits oubliés et en défendant des producteurs aux savoir-faire ancestraux. Résultat, en 20 ans, le nombre de crémeries est passé de 2 000 à 3 200 dans tout l’hexagone au grand dam de la grande distribution qui a été obligée de contre-attaquer.

Car les amateurs de fromage sont de plus en plus nombreux. 90% des Français en mangent au moins une fois par semaine et en quantité : 25 kg par an et par habitant ce qui fait des Français les deuxièmes consommateurs d’Europe, juste derrière les Grecs et leur feta !

Mais, comment sélectionner un bon fromage ? Pour s’y retrouver, on peut s’appuyer sur les fromages AOP, appellation d’origine protégée mais pas seulement…. Comment se fabrique un fromage de la sélection du lait à l’affinage ? Comment des passionnés sont-ils parvenus à grignoter des parts de marchés sur la grande distribution?

Rencontre avec ces amoureux du goût, producteurs, fromagers, affineurs, qui défendent au mieux leur crèmerie…

Réagissez sur
#France5 

Twitter_F2_presse (2018)
Facebook_F5_DOC_Presse (2018)
Instagram_F5_presse (2018)
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview