violences faites aux femmes

L'engagement contre les violences faites aux femmes

Un dispositif au cœur de l'actualité salué par tous

 

France Télévisions, a fait de la cause des femmes et notamment de leurs combats un sujet éditorial majeur au service des publics. Le groupe dans son ensemble s'est mobilisé autour d'une programmation combative faite de fictions inédites, de documentaires et aussi de débats relayée par #353000femmes sur ses réseaux sociaux.

Au bout de ces 3 mois de mobilisation, la couverture du dispositif est très importante, que ce soit sur les chaînes France 2, France 3 et France 5 avec près de 10 millions de téléspectateurs touchés par ces programmes ou sur les réseaux sociaux avec près de 3 millions de vidéos vues. 

Mais le combat et la mobilisation doivent continuer et se poursuivre.

Le groupe va ainsi, à titre exceptionnel, dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25/11, permettre à toutes et à tous de retrouver dès demain gratuitement sur france.tv ces oeuvres de création en replay durant une semaine supplémentaire.

Par ailleurs, un spot intitulé « Ne rien laisser passer » et initié par le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes sera diffusé sur les antennes du groupe dès le 25 novembre.

 

 

Un public de près de 10 millions de personnes qui ont vu un de ces programmes

En septembre, soirée continue  sur France 3

Le Viol, fiction d'Alain Tasma sur le procès (3.7 millions de tsp)

Le viol, un crime sous silence, débat animé par Carole Gaessler (2.1 millions de tsp)

Le Procès du viol, documentaire de Jean-Yves Le Naour et Cédric Cordon (0.3 million de tsp)

 

En octobre, soirée continue sur France 2

Harcelée, fiction de Virginie Wagon sur harcelement au travail (4.1 millions de tsp)

Harcèlement sexuel au travail, l'affaire de tous, documentaire Infrarouge (2.3 millions de tsp)

 

En novembre, soirée fiction-débat sur France 3

La Consolation, fiction de Magaly Richard-Serrano, d'après le livre de Flavie Flament (4.5 millions)

Contre le viol, oser parler pour se reconstruire, débat animé par Carole Gaessler (2.8 millions de tsp)

 

En novembre également, Soirée Le Monde en Face sur France 5

Viol sur mineurs : mon combat contre l’oubli, documentaire écrit par Flavie Flament et Karine Dusfour suivi d'un débat animé par Marina Carrère d’Encausse (0.6 million de tsp)

 

Un public engagé qui lui aussi s'est mobilisé autour de ce sujet sur Internet

Sur Facebook, de nombreuses vidéos ont été postées autour de ces soirées et thématiques. Elles ont généré 3 millions de vidéos vues et 96 200 interactions (réactions, commentaires et partages).

France Télévisions se place une nouvelle fois comme un acteur sociétal majeur, au plus proche des préoccupations des gens.

 

Un public venu débattre et dialoguer autour de ces thèmes d'actualité

Institutionnels comme étudiants, à Paris comme en province, beaucoup ont répondu à l'invitation de France Télévisions pour venir voir ces créations mais surtout pour en débattre.

Plusieurs projections et avant premières ont été mises en place avec les auteurs des œuvres et les responsables des chaines, notamment à Bordeaux à l’Ecole Nationale de la Magistrature avec le Recteur, 140 élèves magistrats et les enseignements, et à l’université d’Amiens avec le procureur de la République, les étudiants, associations et acteurs locaux.

Les projections à Paris réunissaient Marlène Schiappa (secrétaire d’État auprès du premier ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes), des associations, les défenseurs des droits, des avocats, l’Observatoire des violences envers les femmes, mais aussi la délégation aux droits des femmes de l'Assemblée Nationale, des producteurs, réalisateurs et dirigeants du secteur audiovisuel, le réseau féminin de France Télévisions.

 

Un public qui a salué la qualité de ces oeuvres

Très haut niveau au QualiTV pour les fictions qui ont toutes affichées des notes au dessus de 8/10

Les dimensions sociales et éducatives ont été très valorisées par le public qui a pris le temps de détailler son impression quant à ces programmes, impression visible dans les verbatims qui suivent. 

 

Verbatims des téléspectateurs de la soirée Le Viol

Sujet délicat extrêmement bien traité avec justesse et délicatesse. Excellente distribution. (Femme / +50 ans). Ce téléfilm, parfois insupportable de vérité, montre toute la difficulté pour des victimes de viol de faire reconnaître la réalité de leur agression. Le récit est prenant, la réalisation démonstrative (Homme / +50 ans) Très bon débat. Tous les participants nous ont appris quelque chose et les 2 femmes qui ont subi cette horrible chose qu'est le viol sont formidables. Et bravo à elles pour leur courage. (Femme / +50 ans).

 

Verbatims des téléspectateurs de la soirée Harcelée

C'est un sujet de société qui reste encore tabou aujourd'hui. (Femme / 15-24 ans) - Histoire dure mais réelle. (Femme / 35-49 ans) - Film qui traite d’une situation que l’on aborde peu à la télévision. Merci. (Homme / 35-49 ans) J'aime le fait qu’on laisse la parole aux victimes ça montre à quel point le sujet est fréquent dans la vie quotidienne. (Femme / 25-34 ans) - C'est la première fois que des femmes parlent à visage découvert de ce qui leur est arrivé au travail, espérons que cela aidera les femmes qui sont victimes d'abus sexuel au travail, et ont honte d'en parler. (Femme / +50 ans)

 

Verbatims suite à la soirée La Consolation

Film sobre sur un sujet brûlant.... Bouleversant. (Femme / +50 ans) - C'est un sujet qui n'est pas assez souvent abordé. Le harcèlement et le viol sont des sujets tabous. (Femme / 35-49 ans). - Un film tout en finesse .. Merci d'avoir osé! (Homme / +50 ans).Excellent débat et un énorme merci à Flavie Flament ..son témoignage est important pour que les femmes arrivent à parler, bravo aux médecins qui sont sur le plateau, ils abordent le sujet de manière intelligente. (Femme / +50 ans).

 

Verbatims des téléspectateurs du Monde en face

Un doc qui fait bouger les lignes, sur un sujet tabou, met en évidence les faiblesses effarantes de la justice sur ce sujet. La franchise et le courage des témoignages. (Homme / +50 ans). - Emission d'actualité. C'est bien de permettre aux victimes de s'exprimer. Personnages courageux, bravo à eux. (Femme / +50 ans). - Documentaire extrêmement bien construit et qui reflète la réalité des violences sexuelles sur mineur(e)s. (Femme / +50 ans).

 

Remerciements aux partenaires médias de France 2, France 3 et France 5 : les rédactions de Elle, 20 minutes, RTL et France Inter ont contribué à donner de l’ampleur et de la résonance à ces thèmes de société majeurs.

 

 

UN COMBAT A GAGNER

#353000femmes

#TousConcernés

 

CONTACTS PRESSE

Muriel Attal
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview