braderie
ENQUÊTES DE RÉGION

La solidarité de proximité

Mercredi 1er mars après le Soir 3 sur France 3 Hauts-de-France
  • Nous rencontrerons Hélène et Myriam. Les deux lilloises ont créé une page facebook « sans maille, ça caille » pour venir en aide aux Sdf. Sur Facebook, le mouvement prend de l’ampleur. Les dons de particuliers affluent. Des entreprises démarchées donnent régulièrement. En échange, elles sont citées et remerciées sur Facebook. Une bonne action contre un gentil commentaire et des dizaines de « like ». Les photos et souvenirs avec des Sdf sont postés et commentés.
  • Nous irons à Flavy-le-Martel, une petite commune de 1500 habitants, entre Ham et Saint-Quentin. dans l'Aisne. Nous verrons que dans cette commune de l’Aisne, la solidarité souvent discrète engage de nombreux habitants. L’association « Familles rurales » initie et fédère de nombreuses formes de solidarité. De l’entraide la plus simple, à l’aide sociale, en passant par des activités pour lutter contre l’isolement.
  • Nous irons à la Croix Rouge d’Amiens à la rencontre de bénévoles. Comment sont-ils arrivés là ? Tous ont dans leur réponse les mots « je me sens utile ». L’altruisme, l’empathie, la solidarité. Ils nous parleront des valeurs qui les animent et qu’ils partagent avec les autres, même si leurs relations ne sont pas toujours « un l
  • Enfin nous irons voir en Belgique où 1 habitant sur 7 vit sous le seuil de pauvreté. A Bruxelles, pas de distribution de repas, les vivres sont installées dans des frigos ouverts en pleine rue où les SDF viennent se servir. Les habitants peuvent y déposer ce qu’ils ont en trop. L’an dernier, 16 tonnes ont été distribuées ainsi. Autre action originale de l’association Corvia : la « love room ». Les sans-abris qui le désirent peuvent s’y retrouver pour un moment d’intimité, quasi impossible dans la rue. En marge de cette love room, les SDF peuvent trouver une  infirmières sociale, une éducatrice de rue, d’autres bénévoles.

Pour aborder et commenter tous ces sujets, Thierry Bonté sera en compagnie de Paul Garbe, de la Croix Rouge de la Somme, et de Gilbert Courouge, chargé du projet Mine d’idées dans le Bassin Minier et bénévole de la délégation régionale de la Fondation de France.

 

"La solidarité de proximité " 

mercredi 1er mars après le Soir 3 

sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie !

 

 

bonte
Présentée par Thierry Bonté

 

Diffusée mercredi 1er mars

après le Soir 3 

sur France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie

Et sur hdf.france3.fr