CLAUDE CONTAMINE

Hommage

La direction de France Télévisions et ses salariés ont appris le décès de Claude Contamine, ancien dirigeant de l'audiovisuel public. 
Il avait été notamment Directeur-général adjoint de l'ORTF puis Président de FR3 et PDG de Antenne 2. 

Le groupe tient à saluer ce grand professionnel qui a marqué l'audiovisuel public et s'associe à la tristesse de ses proches. 

 

 

Né le 29 août 1929 à Metz, fils d'universitaire, ce passionné d'images a effectué une carrière politique avant de devenir un patron de l'audiovisuel. 
A sa sortie de l'ENA en 1953, il est nommé secrétaire des Affaires étrangères, puis poursuit sa carrière dans la diplomatie au Quai d'Orsay puis à Matignon jusqu'en 1962. 
Diplomate saisi par la passion de l'audiovisuel, il se voit ensuite confier le poste de directeur-général adjoint de l'ORTF (1964-67). 
Homme à poigne, autoritaire et défiant à l'égard des fortes personnalités, il saura engager des réalisateurs talentueux, souvent venus du cinéma, comme Michel Mitrani, Marcel Bluwal ou Jean-Christophe Averty.
Après avoir présidé le groupe UGC de 1968 à 1971, Claude Contamine retrouve l'ORTF en 1973 au terme d'un intermède comme consul général à Milan (Italie).
Après l'éclatement de l'office de radiotélévision française, il prend la présidence de la toute nouvelle FR3, à laquelle il donnera une expansion remarquable avant de présenter sa démission en juin 1981, après l'arrivée de la gauche au pouvoir. Nommé alors conseiller-maître à la Cour des comptes, il prend la présidence de Télédiffusion de France (TDF) en 1986, puis celle d'Antenne 2, de 1986 à 1989, pendant la première cohabitation.

 

 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview