groupe-danse-hip-hop
Uniquement sur france.tv/culturebox

Festival Karavel

« Anopas » par la compagnie Art Move Concept et « D.I.S.C.O » de Princesse Madoki
À découvrir en direct les 11 et 23 octobre 2022

Créé en 2007 à Bron sous l’impulsion du chorégraphe Mourad Merzouki, Karavel est un rendez-vous incontournable de la danse hip-hop qui valorise le foisonnement de la création hip-hop, mène un vaste programme d’actions sur le territoire et porte une attention particulière à la mémoire et à la transmission de cette danse.

 

20.30 - Le 11 octobre 2022 - « Anopas »

Entourés de sept virtuoses venus du hip-hop ou du cirque, Soria Rem et Mehdi Ouachek délivrent avec Anopas l’un des plus beaux hommages au métier d’artiste. Dans cette nouvelle création, certainement la plus personnelle, le duo de chorégraphes s’amuse à tordre et à déformer le réel pour révéler l’extraordinaire.

Tout en se confrontant aux arts du mime, ils proposent une mosaïque de tableaux nourris de leur vécu et livrent leurs propres anecdotes à travers leur style singulier mêlant leurs racines hip-hop à la fluidité de la danse contemporaine, s’inspirant des techniques du cinéma muet. Puisant dans les joies et les doutes d’une vie d’artiste, Anopas met en scène tantôt avec humour, tantôt avec mélancolie, le parcours atypique des interprètes de la compagnie Art Move Concept. Explosif et jouissif.

Chorégraphie Soria Rem et Mehdi Ouachek - 60 min

 

19.00 - Le 23 octobre 2022 - « D.I.S.C.O »

Autrefois confiné aux marges de la société, le waacking s’affirme aujourd’hui sur toutes les scènes avec des artistes tels que Princess Madoki, l’une des figures emblématiques de cette culture. Pour la clôture de Karavel, cette dernière présente sa dernière création "D.I.S.C.O".

Avec sa nouvelle pièce au titre-acronyme D.I.S.C.O. (Don’t Initiate Social Contact with Others), Josépha Madoki aka Princess Madoki imagine le monde du clubbing post-covid, avec neuf danseurs qui se réapproprient le dancefloor, portés par la présence d’un DJ en live. Profondément marquée par la pandémie mondiale, la chorégraphe explore ici l’esthétique waacking comme une réponse à cette envie de vivre, véritable revanche sur ce sentiment d’impuissance et d’enfermement qui s’est développé avec la crise sanitaire. Avec D.I.S.C.O., les waackeurs.euses prennent le pouvoir pour offrir une expérience unique à l’énergie communicative !

Chorégraphie Josépha Madoki aka Princess Madoki - 55 min

Retrouvez ces deux directs sur www.france.tv/culturebox/ pendant 12 mois

Festival Karavel

 

Directs les 11 et 23 octobre 2022
à l'Espace Albert Camus et au Théâtre des Célestins
 

 

Production
Compagnie Art Move Concept et Cie Madoki
 

 

Chorégraphies 
Soria Rem, Mehdi Ouachek
et Josépha Madoki aka Princess Madoki


 

Direction de la culture et du spectacle vivant 
Michel Field
Sonia Djallali

Pierre Block de Friberg
Laurène Amiach

Jean Dressel
Contact - France Télévisions
Lou Pessard
Contact - France Télévisions